Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Les Oeufs : décryptage et temps de cuisson idéal

Les Oeufs : décryptage et temps de cuisson idéal

par noisette
Oeufs

Le rayon oeufs des magasins proposent une large sélection de catégories d’oeufs. Du plein air à l’élevé au sol; petit, moyen, gros… et l’oeuf possède même une estampille – tampon – qu’il n’est pas évident de déchiffrer à première vue…

Mais pas de panique, on va vous aider à y voir plus clair!

Un grand merci à Stéphanie pour cet article :)

PARLONS CHIFFRES 

Que signifient les chiffres et les lettres sur l’oeuf?

Le premier chiffre, qui va de 0 à 3, indique le mode d’élevage (plein air, bio…). Les deux lettres qui suivent indiquent le code ISO du pays dans lequel se trouve l’élevage. FR pour la France, BE pour la Belgique, ES pour Espagne etc. Les 3 lettres qui suivent le code pays désignent le site de l’élevage et enfin les 2 derniers chiffres indiquent le bâtiment où se trouve la poule.

Maintenant que vous savez comment interpréter le tampon sur l’oeuf, allons un peu plus dans les détails.Et les lettres alors ?… Sachez que vous ne trouverez sur le marché que des oeufs dits de catégorie A, la catégorie B correspond à des oeufs de seconde classe, réservés aux industriels.

PUBLICITÉ

LES MODES D’ELEVAGE

0 : élevage Bio

Les poules pondeuses en élevage bio ont la possibilité de pondre leurs oeufs dans un nid, prendre des bains de poussières de sortir à l’extérieur, déployer leurs ailes et dormir tranquillement. Bref, elles ont beaucoup de liberté. Elles reçoivent de la nourriture d’origine bio uniquement. C’est le choix le plus responsable.

1: plein air

Elles ont beaucoup d’espace, vivent dans des hangars et ont accès à l’extérieur de manière restreinte. Elles ont tout de même moins de place que les poules bio.

2: au sol

Les poules sont élevées au sol et ne vont jamais dehors. Elles vivent dans un hangar, contenant environ un millier de poules.

3: en cage

Les poules en cage sont cloitrées dans un espace très restreint. Ces oeufs sont généralement utilisés par la production industrielle.

Oeufs 3

LES DUREES DE CONSERVATION

Les oeufs peuvent être consommés jusque 28 jours après la ponte.

La DCR « Date de consommation recommandée » indiquée sur l ‘oeuf et l’emballage correspond à 28 jours après la date de ponte.

A QUOI CORRESPOND LA TAILLE ?

Gros, moyen… il y a t il une vraie différence ?

  • S : pour les petits œufs de moins de 53g 
  • M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63g 
  • L : pour les gros œufs, entre 63 et 73g 
  • XL : pour les très gros œufs, plus de 73g

Vous saurez ainsi quoi choisir pour vos recettes pointues en pâtisserie qui nécessitent un grammage précis d’oeuf.

COMMENT LES CONSERVER ?

Mieux vaut conserver vos oeufs au frigo. Les concepteurs prévoient de mettre les oeufs dans la porte. Préférez le bac à légumes, où il y aura moins de variations de température. L’ouverture et la fermeture de la porte de frigo engendre des variations de température surtout pour les aliments stockés dans la porte du frigo. Dans le bac à légumes, ils sécheront moins vite et le risque salmonelle sera moins élevé.

COMMENT VERIFIER LA FRAICHEUR ?

Date effacée, boîte jetée, doute sur la fraicheur? Pas de panique, d’un geste vous pouvez savoir si votre oeuf peut être consommé ou non. Plongez-le dans un bol d’eau froide. Si il reste au fond, parfait, il est encore bon. Si il flotte, il est bon à jeter.

Pour finir, un hommage à la poule, sans qui nous n’aurions pas d’oeuf. Elle pond 6 oeufs par semaine, soit 300 oeufs par an. On ne peut que s’incliner devant une telle performance!

COTE NUTRITION

Le blanc d’oeuf est composé d’eau et de protéines. C’est la partie la plus « légère » de l’oeuf. Le jaune, quant à lui, est une bonne source de choline, une vitamine du groupe B, jouant un rôle important dans le maintien de l’équilibre cérébral. C’est également dans le jaune que sont concentrés les acides gras de l’oeuf, ainsi que des caroténoides, dont la lutéine, bénéfique pour une bonne vision.

Informations nutritionnelles par portion de 60 g (un gros oeuf) :

  • Calories 87,42kcal
  • Proteines 7,5gr
  • Glucide 0,18gr
  • Lipide 6,3gr

ZOOM SUR LES CUISSONS

Oeuf à la coque, oeuf mollet, oeuf dur, vous êtes perdus niveau cuisson ? Voici un petit rappel des temps de cuisson de chaque préparation !

  • Oeuf à la coque : 3 minutes (démarrage dans une eau bouillante)
  • Oeuf poché : 3 minutes (dans une eau bouillante)
  • Oeuf mollet : 5 minutes (démarrage dans une eau bouillante)
  • Oeuf dur : 8 à 10 minutes (démarrage dans une eau bouillante)
  • Oeuf cocotte : 6 à 10 minutes (dans un ramequin au four, idéalement au bain marie)
  • Oeuf au plat : 3 minutes (pour avoir un jaune coulant)
  • Oeuf brouillés : 5 minutes (préférez une cuisson douce et longue, à la poêle)
  • Oeuf en omelette : 3 à 5 minutes (dépendant de si vous le préférez baveux ou non)

Dans tous les cas, préférez des oeufs extra frais et sortis du frigo au moins 30 minutes avant de les cuire.

EN MANQUE D’INSPIRATION ?

Voici quelques recettes pour vous inspirer :

Et vous quelle est votre cuisson préférée ?

Les Oeufs : décryptage et temps de cuisson idéal
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.