Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Figues rôties au chèvre

Figues rôties au chèvre

par noisette
Figues Roties
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

J’adore les figues fraîches en saison ! Bien juteuses et de texture moelleuse, elles sont parfaites en carpaccio ou comme ici, légèrement rôties au four avec un peu de fromage.

Cette recette est très rapide à préparer, parfait pour un dimanche ou un soir de semaine, lorsque l’on a envie de se faire plaisir et de bien manger … sans passer trop de temps en cuisine. L’essayer c’est l’adopter! Testez avec différents types et différentes puissances de fromage, c’est un exercice très intéressant pour le mélange des saveurs.

Bonne dégustation!

INGRÉDIENTS

  • 8 figues
  • 1 fromage de chèvre affiné (je préfère pour cette recette un fromage plutôt sec et avec un goût assez prononcé, qui ira bien avec le moelleux et le juteux des figues)
  • 3 tomates
  • 3 branches de thym frais
  • 1 cuillère à café miel liquide
  • Quelques cerneaux de noix
  • Sel, poivre
  • 1 filet d’huile d’olive
PUBLICITÉ

INGREDIENTS

  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Coupez les tomates en rondelles. Faites une croix sur le dessus des figues pour, appuyer sur le dessous pour obtenir un effet « fleur » (cf. photo).
  3. Prendre un plat allant au four, disposez les rondelles de tomates sur le fond. Placez ensuite les figues et émiettez le fromage de chèvre dessus, puis le thym. Rajoutez les noix et arrosez de miel, un peu de sel, poivre et un filet d’huile d’olive.
  4. Glissez au four 10 minutes.
  5. Laissez reposer 5 minutes et servez avec de belles tranches de pain croustillant (je sers généralement avec un pain aux noix ou aux fruits secs légèrement toasté).

ASTUCES DU CHEF

Pour un plat du soir léger et rapide, toastez de belles tranches de pain de campagne, préparez la recette comme indiqué ci-dessus et disposez les tomates puis les figues au fromage sur les tranches pour en faire des tartines royales. Servez avec une petite salade et du jambon cru et le tour est joué!

ACCORD METS & VIN

Pour sublimer toutes les saveurs de ce plat, je vous conseille de le déguster avec un Rosé Gris-Gris 2013, Château de Corneilla.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.