Accueil Entrées Mouhamaubergine – la tartinade signée Noisette

Mouhamaubergine – la tartinade signée Noisette

par noisette
Mouhamarra
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Cette recette n’existe pas… enfin seulement dans les carnets de Noisette! En réalité, il s’agit d’une adaptation d’un mezzé Libanais: le mouhamara, que j’ai découvert il y a peu, lors d’un voyage en Jordanie. Syrie, Liban, Jordanie, l’origine exacte de cette tartinade n’est pas très claire. La recette originale est faite à base de poivrons rouges, mais je l’ai adapté en remplaçant les poivrons par de l’aubergine, qui donne un petit goût bien agréable.

INGRÉDIENTS

  • 1 aubergine
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 pincée de piment (selon votre goût, adaptez la recette)
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade ou de dattes (dans les boutiques libanaises, je l’ai trouvé aux Délices d’Orient, Paris XV, plus d’infos par ici)
  • 1 poignée de noix concassée
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 peu d’eau si nécessaire (si la texture est un peu trop dense)

La recette:

1.  Mettez l’aubergine entière (simplement rincée à l’eau froide au préalable) au four préchauffé à 220° pendant environ 30 à 40 minutes pour la faire « confire »: l’extérieur doit être fripé, et lorsque l’on insère un couteau dans l’aubergine, il ne doit y avoir aucune résistance. Sortez là du four en la mettant sur une grille pour la faire refroidir.

2. Prélevez uniquement la chair de l’aubergine (il suffit de couper l’aubergine en 2 et de prélevez la chair avec une cuillère à soupe).

3. Dans un blender ou un mixer, broyez tous les ingrédients ensemble, jusqu’à obtenir une texture lisse et agréable (rajoutez un peu d’eau si nécessaire). Goûtez pour adaptez la dose de piment et de cumin.

4. Dressez dans un bol et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

5. Juste avant de le servir, parsemez de noix concassées, de quelques cubes de tomates fraîches et de menthe, et servez avec du pain pita de préférence.

 

Mouhamaubergine - la tartinade signée Noisette

La Mélasse de Dattes

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.