Accueil Plats Purée de pommes de terre aux oignons rôtis

Purée de pommes de terre aux oignons rôtis

par noisette
Purée Oignons Rotis Vinaigre Tradition (10 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
C’est la rentrée alors on réapprend les classiques ! :-)
Cette purée de pommes de terre n’est tout de même pas totalement « classique ». J’y ai apporté une touche d’originalité grâce des oignons rôtis au four, légèrement vinaigrés, qui réveillent à merveille une purée banale. J’ai utilisé des pommes de terre dans cette recette mais on pourrait très bien y ajouter des légumes (carottes, brocoli…) ou troquer entièrement la pomme de terre contre de la patate douce ou de la courge, bien de saison.
Cerise sur le gâteau, cette purée est au lait et non au beurre, donc un peu plus light et pourtant très gourmande. Si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez même remplacer le lait par des boissons végétales.
INGREDIENTS
  • gros oignon blanc, émincé
  • 25g de beurre fondu
  • 30ml de Vinaigre de cidre tradition Vinaigrerie du Clunisois
  • pommes de terre moyennes (environ 750g)
  • 250ml de lait entier, chauffé
  • 1 cuillère à café de sel
  • Poivre du moulin
  • Quelques brins de ciboulette

Préchauffez le four à 220 °C.

Dans un bol, enrobez l’oignon émincé avec le beurre et le vinaigre. Etalez sur une plaque allant au four et enfournez environ 20 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit rôti.

Entre-temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d’eau froide, portez à ébullition. Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez, remettre à feu doux 2 minutes pour les assécher tout en remuant.

Réserver un tiers des oignons rôtis et hachez le reste. Réduire les pommes de terre en purée en ajoutant du lait chaud petit à petit. Incorporez les oignons hachés, le sel et du poivre.

Servez cette purée parsemée du restant des oignons rôtis.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Cette purée accompagne aussi bien les viandes et volailles que les poissons. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un parmentier ultra gouteux.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

LadyMilonguera 11 septembre 2017 - 10:05

Je la trouve bien sympathique cette purée.

Répondre
mel schmitt 11 septembre 2017 - 11:50

moi aussi, elle me donne bien envie cette recette de purée, merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.