Je suis totalement fan de tajine ! Été comme hiver, j’adore décliner la recette selon mes envies et ce que j’ai dans le frigo. Je vous propose ici une version plutôt classique mais non moins excellente au poulet, avec du citron confit et des olives.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter les légumes de votre choix en cours de cuisson : courgettes, carottes, pommes de terre, navets… selon la saison bien sûr !
INGREDIENTS
- 1 poulet entier
- 2 gros oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
- 1.5 cuillères à soupe rase de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de Ras el hanout
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de pistil de safran
- 2 citrons confits
- 100g d’olives vertes
- Persil
- Sel, poivre
- Huile d’olive
PREPARATION
- Coupez le poulet en morceaux. Épluchez et coupez les oignons. Hachez l’ail. Coupez les citrons confits en cubes en enlevant la pulpe au centre.
- Dans votre tajine avec un filet d’huile, faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ajoutez les épices (gingembre, cumin, ras el hanout, curcuma, safran) et poursuivez la cuisson 1 minute.
- Ajoutez le citron confit, du sel, du poivre, 1 verre d’eau, portez à ébullition, baissez le feu et couvrez le tajine. Faites cuire pendant environ 1h30 à fau très doux. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Ajoutez les olives, réchauffez pendant quelques minutes et servez parsemé de persil frais ciselé !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette recette avec de l’agneau ou une autre viande de votre choix, voire même du tofu, du tempeh ou des protéines de soja pour une version vege.
Délicieux également servi parsemé de quelques amandes effilées légèrement grillées.
ACCORD METS & VIN
Côté accord, je vous conseille de déguster ce tajine avec un verre rosé de la cuvée « Une Histoire de Famille », du Domaine de la Tour Boisée, en AOP Minervois. Un rosé très gourmand, avec une belle fraicheur ! Alliant des notes de fraises et de petits fruits rouges, on retrouve un petit goût acidulé agréable en fin de bouche.
Cépages : 65% Grenache gris, 20% Syrah, 15% Grenache Noir
Prix public : 9€