Accueil Blog Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

par noisette
Chocolat Chaud Monbana (7 Sur 13)

Envie de déguster un excellent chocolat chaud signature ? Alors RDV dans le restaurant Les Inséparables à Montmartre pour découvrir les 3 créations du chef réalisées pour la marque Monbana.

Tout d’abord, connaissez-vous La Chocolaterie Monbana ? Une marque experte en boissons gourmandes avec une série de chocolats variés mais surtout une gamme de boissons chocolatées à tomber. Des chocolats chauds de qualité dont les textures et les saveurs varient selon l’occasion de consommation et les envies de chacun (chocolat tradition, terroir, tiramisu, noisette, épices, chocolat blanc…).

Pour revenir un peu en arrière (j’ai appris l’histoire de cette marque il y a quelques jours lors d’une dégustation), Monbana est né en 1934, suite à une rencontre liée d’amitié entre Louis Guattari (créateur de Monbana) et Pierre-François Lardet, le fondateur de la célèbre marque Banania. Suite à cette rencontre, Louis Guattari décide d’écrire sa propre histoire chocolatée et crée une manufacture de cacao à Courbevoie, qu’il nomme Monbana en référence à « Mon Banania », et en hommage à Pierre-François, son ami.

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Parce qu’en ce début d’année, Monbana lance une série de pop-up gourmands dans des établissements et coffee-shops sélectionnés par Gault & Millau. Depuis le 29 janvier et jusqu’au 12 avril, il vous est possible de venir découvrir et déguster des cocktails chocolatés inédits dans 3 établissements tendance à Paris et à Lyon. Des créations délicieusement gourmandes et juste excellentissimes, pour en avoir testé 3 chez les Inséparables (à Paris, Montmartre). Mais vous pourrez également déguster d’autres créations au Café Moco (Paris) et chez Konditori (Lyon).

Pour vous donner un petit avant goût et vous décider d’aller y faire un tour, voici les 3 créations du chef Les Inséparables (créations réalisées par Melissa Ravel, chez des Inséparables et son second de cuisine Martin Yernaux) :

Densité Vanillé Monbana

Un chocolat chaud onctueux versé sur une base de crème anglaise siphonnée. D’une consistance assez dense, presque comme une danette, avec le bon gout vanillé de la crème anglaise et l’intensité du chocolat noir. Le tout bien équilibré et pas trop sucré.

Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

PUBLICITÉ
Coloré Fruité Monbana

A mi-chemin entre le dessert et la boisson, vous avez là un chocolat blanc (rien à voir avec la sucrosité du Galak, ne vous inquiétez pas) avec en son centre un généreux morceaux de sponge cake au thé vert, rehaussé par une note acidulée apportée par de la framboise fraiche et séchée, terminé par quelques pistaches croquantes.

Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

Pimenté Fleuri

Mon préféré… un chocolat chaud fluide qui réchauffe et donne du baume au coeur. Entre l’intensité du chocolat, les notes légères de piment qui titillent les papilles, l’odeur des fleurs de jasmin, et le croquant du caramel à l’huile d’olive… une véritable expérience gustative, je recommande !

Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

Mon banana Monbana à moi

Inspirée par toutes ces dégustations, j’ai crée à la maison mon propre cocktail composé de banane mûre, d’eau de coco, de cacao Monbana, de clémentine… et de glace vanille avec une pointe légère de gingembre, le tout mixé au blender. Comme un milkshake frais, fruité et chocolaté… j’adore ! (désolée il a disparu avant même que je n’ai eu le temps de le prendre en photo :-) ).

Des boissons qui se transforment en véritables desserts, à déguster aussi bien le matin que pour le gouter ou encore justement en remplacement d’un dessert classique (vous avez à la fois la boisson chaude de fin de repas et le dessert en une seule tasse!).

Alors, tentés par l’expérience ?

A SAVOIR

3 adresses pour déguster les créations éphémères avec les chocolats Monbana:

  • Paris : Les Inséparables, 12 rue Francoeur, Paris 18e du 29 janvier au 29 mars, et le Café Moco, 177 bis Boulevard Voltaire, Paris Xie du 5 février au 5 avril
  • LyonKonditori, 85 rue Paul Bert, Lyon du 12 février au 12 avril 2018

Plus d’informations concernant les chocolats Monbana sur leur site ICI.

Vous venez déguster les chocolats chauds Monbana ?

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

carameline 26 février 2018 - 14:24

Bonjour,
Quelle jolie découverte, ce doit être très gourmand !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.