Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux … et 10 idées recettes en bonus

Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux … et 10 idées recettes en bonus

par noisette
Lait Boissons Vegetales (4 Sur 11)

Autrefois appelées laits végétaux, les boissons végétales sont désormais des produits très présents dans nos rayons de supermarchés. Naturellement prisées par les intolérants au lactose, de plus en plus de personnes qui n’ont pas de soucis en particulier en consomment simplement pour le plaisir et pour le côté « santé ». Les gammes s’élargissent et se diversifient pour toucher tous les gouts, et fournissent une alternative intéressante au lait de vache classique.

Ces boissons ne possèdent pas les mêmes propriétés que le lait animal et ne vous apportent pas les mêmes nutriments.
Savez-vous réellement ce qu’est une boisson végétale et ce qu’elle peut vous apporter ? Non ? Alors suivez le guide, Stéphanie va tenter de vous expliquer tout cela en détail !

QU’EST CE QU’UNE BOISSON VEGETALE ?

Les boissons végétales sont issues d’un simple mélange de céréales, d’oléagineux ou de fruit (coco) et d’eau. L’eau et l’ingrédient de base sont broyés puis filtrés afin d’obtenir cette boisson blanche et onctueuse que vous connaissez sous le nom de « boisson végétale » (anciennement lait végétal). Elle n’a de commun avec le lait que l’utilisation, la couleur, et pour certaines le goût qui s’en rapproche de par leur douceur.

Dépourvues de lactose, plus ou moins riches en protéines d’origine végétale et en nutriments, elles conviennent très bien au régime vegan ainsi qu’aux intolérants au lactose.

PUBLICITÉ
LEURS BIENFAITS

La composition et les bienfaits de chaque type de boisson végétale dépend de l’ingrédient de base choisi.
Toutes apportent des protéines d’origine végétale, en plus ou moins grande quantité.

La plus riche en protéines ? La boisson au soja qui s’avère être la plus répandue et la plus connue (car c’est la première à être vraiment entrée sur le marché, en concurrence directe avec le lait de vache). Riche en protéines, plus riche encore que le lait de vache, elle contient peu de glucides et d’acides gras insaturés. Elle est particulièrement intéressante pour son apport important en protéines d’origine végétale.

Son goût est doux, légèrement sucré et onctueux.

Attention, il faut noter que la boisson de soja contient des phytostérols (œstrogènes d’origine végétale). Elle est donc déconseillée aux femmes ayant eu des cancers hormono-dépendant. Il est préférable d’éviter de ne consommer que du lait de soja, même si aucun problème de ce type n’a été décelé. Variez les plaisirs !

Les plus riches en glucides ? Les boissons à base de céréales (avoine, épeautre, millet, riz) sont les plus riches en glucides, particulièrement celle à base de riz. Elles sont intéressantes pour leur apport en vitamines du groupe B.
Ces boissons ont un goût assez prononcé, brut, comme les céréales.

Attention, les boissons à base de céréales (sauf celle à base de riz) contiennent du gluten.

Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux ... et 10 idées recettes en bonus

Les plus riches en acides gras insaturés ? Les boissons à base d’oléagineux (amande, noisette, noix de cajou) sont les plus riches en acides gras insaturés, et sont donc un peu plus énergétiques. Elles sont peu concentrées en protéines et glucides par rapport aux autres boissons végétales.

Leur goût peut être assez fort (noisette) mais légèrement sucré et onctueux, ce qui les rend populaire.

La boisson à base d’amande est parmi la plus douce en goût. Elle est conseillée aux personnes ayant un système digestif fragile, de par son effet anti inflammatoire. Les autres boissons à base d’oléagineux auront un goût plus prononcé.

La plus riche en acides gras saturés ? La boisson végétale de coco (le lait de coco) quant à elle est riche en énergie, de par sa forte teneur en acides gras saturés.

Elle a un goût légèrement sucré, à la saveur de coco.

Attention, cette boisson vendue dans le commerce est souvent additionnée de sucres. Certaines marques proposent des produits « sans sucres ajoutés », privilégiez ce type de boissons car les contenances en sucre peuvent être assez énorme.
Si vous faites vos « yaourts » maison, sachez que les produits « sans sucres ajoutés » donneront un résultat un peu plus liquide que les autres.

RECETTE MAISON DE BOISSON A L’AMANDE

Voici une recette maison de boisson d’amande, facile à faire et économique. Elle peut servir de recette de base pour la confection d’autres boissons végétales à base de fruits à coque.

Laissez tremper une nuit entière 200g d’amandes blanches. Le lendemain, mettez les amandes dans un blender avec 1 litre d’eau. Mixez. Filtrez le résultat obtenu au travers d’un sac à lait, d’une toile à fromage ou à défaut un torchon. Cette boisson se garde 4-5 jours au frigo. N’oubliez pas de remuer avant chaque utilisation : un léger dépôt peut se former au fond de la bouteille.

Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux ... et 10 idées recettes en bonus

CONSEILS BIEN-ETRE

La bonne digestion des nutriments varie en fonction des horaires de la journée.

  • Le matin, privilégiez les boissons végétales plus riches en acides gras. Après une nuit de jeune, l’organisme doit refaire ses réserves. C’est donc le matin que les acides gras sont les mieux assimilés.
  • A midi, ce sont les protéines qui sont les mieux digérées : optez pour les boissons végétales à base de soja par exemple.
  • En milieu d’après-midi, le système digestif se prête mieux à la digestion des glucides. Moment idéal pour les boissons végétales plus riches en glucides.

Le saviez vous? Les acides gras insaturés sont considérés comme du « bon gras ». D’origine végétale, ils aident à réguler le taux de cholestérol sanguin. Les acides gras saturés sont quant à eux du « mauvais gras »: pris en excès, ils favorisent l’apparition de mauvais cholestérol. Majoritairement d’origine animale (beurre, graisse animale, crème) ils peuvent néanmoins se retrouver en moindre mesure dans le règne végétale (huile de coco, huile de palme…).
Libre à vous de vous en servir pour créer vos boissons chaudes favorites (chocolat chaud, lait d’or), vos yaourts ou fromages végétales. Les possibilités sont infinies, faites-vous plaisir !

Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux ... et 10 idées recettes en bonus

IDEES RECETTES AVEC DES BOISSONS VEGETALES

Pour vous aider à trouver inspiration, voici quelques idées recettes à concocter avec des laits végétaux ou de la crème végétal !

Recettes salées

Recettes sucrées

Décryptage: les laits (plutôt boissons) végétaux ... et 10 idées recettes en bonus

Crédits Photos: Un grand merci à Marion Saupin pour les magnifiques photos autour du lait (photo d’entête et deux premières photos de cet article)

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.