Accueil Blog Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

par noisette
Sri Lanka Paysages (4 Sur 8)

Le Sri Lanka est une destination merveilleuse pour ceux qui aiment la cuisine. Ce pays regorge de trésors culinaires grâce à une végétation et un climat qui font de cette île un endroit autosuffisant où l’on peut faire pousser toutes sortes de choses dont quantité d’épices, de fruits, de riz … et bien sûr de thé ! Voici quelques-uns de mes coups de cœur suite à un voyage mémorable, rempli de découvertes, dont vous avez peut-être découvert quelques bribes au travers de mes vidéos postées sur Facebook ? Si ce n’est pas encore le cas, regardez cette petite vidéo qui résume bien le voyage.

Désolée par avance de la qualité des photos qui n’est pas forcément au top par rapport à ce dont je vous ai habitué, mais je n’avais qu’un téléphone sous la main ;-)

RICE & CURRY

Le « Rice & Curry » est un des plats les plus répandus au Sri Lanka. Ce n’est d’ailleurs pas réellement un plat mais plusieurs petits plats servis en même temps. Lorsque vous commandez un « Rice & Curry », vous ne savez généralement jamais ce que vous allez avoir dans l’assiette, c’est un peu comme un menu surprise à la discrétion du chef.

L’élément central ? Le Riz, comme son nom l’indique, généralement cuit nature. Le « curry », quant à lui, désigne en réalité une multitude de plats, servis dans de petites assiettes, qui accompagnent le riz : curry de poisson ou de poulet, curry de betterave, de courge, de pommes de terre, et vous pouvez parfois avoir un petit contenant avec d’autres garnitures type chutney ou sambol (cf. plus bas). Si vous commandez une version végétarienne, il est probable que l’on vous serve également une portion de Dahl (préparation à base de lentilles).

Si vous connaissez le Thali indien, c’est un peu le même principe.

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

PUBLICITÉ
KOTTU ROTI

Le Kottu Roti est un plat que je n’ai retrouvé dans aucun autre pays asiatique. Il s’agit d’un plat conçu comme un « fried rice » (entendez par là un riz sauté avec des légumes, de l’œuf, éventuellement du poulet ou d’autres produits carnés), mais le riz en question est remplacé par du roti, un pain local réalisé à base de farine et de lait de coco. Ce plat très nourrissant d’origine tamoul est concocté dans une énorme casserole ressemblant à un wok en métal et qui est préparé avec tout un cérémonial faisant grand bruit (le pain est découpé à l’aide de lames en métal).

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

EGG HOPPER

Un egg hopper est une sorte de galette croustillante, qui prend la forme d’un petit bol (cf. photo), réalisé à base de farine de riz et contenant un œuf cru, cuit minute dans la galette, dont le jaune est encore fondant (généralement). Une spécialité dégusté le matin ou en accompagnement de plats végétariens.

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

LES « PAINS »

Il n’existe pas de « pain » à proprement parlé mais des galettes que l’on utilise pour accompagner un repas … ou simplement comme « fourchette ». Le plus connu ? Le roti, un pain réalisé à base de farine et de lait de coco. Il existe également différents types de « crêpes », plus ou moins fines, qui sont grillées ou frites ou fourrées.

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

LES SAMBOLS

Le Sambol est un condiment que l’on mange un peu avec tous les plats. C’est une préparation réalisée généralement à base de chair de noix de coco fraiche, de piment, de jus de citron vert et de poisson séché (ou crevette séchée). Mais il existe un grand nombre de recettes (certaines à base d’oignons, d’autre de tomates…).

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

LES FRUITS

Grâce au climat tropical du Sri Lanka (les températures y sont clémentes tout au long de l’année), l’île regorge d’une variété infinie de fruits, tous meilleurs les uns que les autres. Ils sont généralement dégustés natures au petit déjeuner, ou pendant la journée et forment les meilleurs desserts qui soit (aucun dessert digne de ce nom n’est à consommer au Sri Lanka…). Les fruits de la passion sont monnaie courante là-bas, peu chers et simplement succulents.

N’oubliez pas de goûter aux « fresh fruit juices » : des jus de fruits fraichement pressés, à tomber : mangue, fruits de la passion, ananas, avocat, banane, citron vert, pastèque …

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

LE THE

Le Sri Lanka est très réputé pour la qualité de son thé. Une grande zone centrale et montagneuse de cette ile est consacrée à la culture du thé. Les plantations de thé recouvrent tous les flans de colline. D’ailleurs, si vous avez la chance de faire un tour au Sri Lanka, ne manquez pas de prendre le train dans cette région : les paysages sont à couper le souffle ! A savoir tout de même, la plupart des thés de première qualité sont réservés à l’export. Sur l’île, vous consommerez probablement ce qu’ils appellent du « thé poussière » : les brisures de thé réduites en poussière, et donc forcément moins bon et plus fort en goût.

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

QUELQUES PRECISIONS

Il existe plusieurs religions sur l’île et donc plusieurs « cultures » culinaires. Si vous êtes bouddhiste alors votre régime sera végétarien. Si vous êtes hindouiste, alors vous ne mangerez pas de bœuf. Si vous êtes musulman, alors vous ne mangerez pas de porc. C’est une vision peut-être un peu simpliste de la situation, mais elle résume bien les choses. Les plats consommées sont semblablement les mêmes un peu partout.

Vous aimez ces découvertes? N’hésitez pas à me le dire ! J’essaierai de vous proposer quelques recettes facilement reproductibles en France pour vous livrer un petit goût de cette expérience.

Venez, je vous emmène découvrir les saveurs Sri Lankaises

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Margaret Deruisseaux Stodolski 11 avril 2018 - 11:28

Jolie photo cousine

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.