Accueil Blog Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

par noisette
Dejeuner Cheese Day Cage Paix (2 Sur 19)

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de déjeuner au Café de la Paix, une véritable institution Parisienne, que tout le monde connaît de nom, mais personnellement je n’avais jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Cette occasion m’a été offerte grâce à un déjeuner presse pour découvrir quelques plats imaginés autour du fromage, en l’honneur de la 3ème édition du Cheese Day qui s’est déroulé à Paris le 19 mars dernier.

Un déjeuner autour de la thématique « On en fait tout un fromage », imaginé par Laurent André, pour mettre en avant quelques fromages référencés sur la plateforme « Qui veut du Fromage », en accord mets et vins avec le champagne Claude Cazals et les vins de chez Smith Haut Lafitte.

LE LIEU

Le Café de la Paix est un très bel établissement de style Napoléon III avec boiseries, dorures, miroirs, tout y est pour vous mettre dans l’ambiance et sentir le style à la française. Si vous êtes de passage sur Paris, offrez-vous le luxe de faire une pause en prenant au moins un café ou un chocolat chaud avec une vue imprenable sur l’Opéra Garnier.

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

PUBLICITÉ
LA CUISINE

Vous l’aurez compris, j’ai goûté à un menu un peu particulier car l’idée était de nous faire découvrir des plats originaux réinventés autour des fromages que l’on trouve en grande conso, dans tous vos rayons de supermarchés. Voici un petit aperçu :

Pour la mise en bouche, une crème de petits pois rafraichie, croutons de fromage frais. Très frais comme son nom l’indique, une préparation devenue un classique indémodable.

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

En entrée, des cromesquis d’escargots de bourgogne, tartare ail et fines herbes, huile de noisette. Des cromesquis très légers et croustillants sur une salade agréable pleine de fines herbes qui apporte un côté verte en bouche. Personnellement j’y aurais rajouté une pointe un peu plus vinaigré concernant l’assaisonnement de la salade pour relever les saveurs et casser la douceur et le côté gras de ces petits croquettes.

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

En plat, un suprême de volaille cuit à basse température, pennette en risotto, sauce à peine crémée au fromage de chèvre « Chavroux ». Bon dans l’ensemble, la volaille une pointe trop cuite mais les saveurs agréables.

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

En dessert, un cheesecake myrtille avec un sablé chocolat blanc au muesli, une mousse cheesecake, cœur myrtilles, coulis de myrtilles et myrtilles fraiches.

Le tout arrosé par de délicieux cru, dont le champagne Claude Cazal Chapelle du clos 2012, dont je vous avais parlé ici, très agréable et frais, idéal pour l’apéritif aussi bien que pour accompagner certains plats. Et côté vins, deux crus du Château Smith Haut Lafitte : un Grand Cru classé blanc et un autre rouge.

Verdict ? Un repas idéal pour vous donner quelques inspirations autour de vos prochaines créations culinaires autour du fromage. La mise en bouche était assez classique mais fraiche et agréable et les pennette en risotto encore légèrement al dente malgré sa préparation façon risotto était une bonne surprise. A noter également, le très bon pain servi avec le repas, notamment un pain feuilleté, comme celui de la Boulangerie Parisienne (cf. mon article ici). Un repas bon dans l’ensemble, sans être transcendant, mais qui m’a offerte une belle expérience et des idées de préparations.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Déjeuner au Café de la Paix – 100% Cheese

A SAVOIR

Le Cheese Day, 3ème édition organisée à InterContinental Paris Le Grand.

« Qui veut du fromage » est un site regroupant plus de 3000 contenus : entre dossiers, recettes, portraits, découvertes et savoir-faire autour de 400 fromages, autant dire que c’est la plateforme de référence qui se décline aussi sur Facebook, newsletter…

Champagne Claude Cazals, je vous en avais parlé ICI et n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site juste là.

Les Vins Smith Haut Lafitte, une belle découverte avec des vins très agréables. Plus d’infos ici.

Café de la Paix, 5 place de l’Opéra 75009 Paris. Menu et réservation ICI.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.