Accueil Blog Escapade aux pays des vins du soleil – Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

Escapade aux pays des vins du soleil – Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

par noisette
Vin Cote Provence Porquerolles Entete (1 Sur 1)

Il y a quelque temps je vous avais montré un petit aperçu de mon escapade à Porquerolles, à la découverte des 3 domaines viticoles de l’ile. Il est désormais grand temps de vous en parler un peu plus, surtout qu’en cette saison cela peut vous donner de belles idées d’évasion pour un weekend. Quitte à faire, autant cumuler les balades à la gourmandise, n’est ce pas ?

Ce voyage était l’occasion de fêter les 40 ans des Côtes de Provence (en juin dernier) et de découvrir les méthodes et les particularités des vins de Porquerolles. Donnez moi la main, je vous y emmène de ce pas :

Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

COTES DE PROVENCE

L’appellation Côtes de Provence existe depuis tout juste 40 ans, c’est à la fois peu et beaucoup ! De grands changements ont eu lieu depuis sa naissance et plutôt pour le meilleur… A l’époque, les vins de Côtes de Provence (et surtout les rosés!) étaient souvent critiqués pour leur pauvre qualité et leur fort degré d’alcool. Aujourd’hui, fort heureusement, ces vins ont acquis leur lettre de noblesse et méritent toute leur place sur nos tables, aussi bien en été qu’en hiver d’ailleurs, même si on n’y pense moins en hiver (je pense à de merveilleux accords entre vins rouges du Sud et viandes festives ou même des légumes racines rôties au four, servis avec une sauce onctueuse et généreuse).

Revenons à nos moutons: l’appellation Côtes de Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, qui regroupe 84 communes. Un terroir très riche et propice à la culture viticole. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas la visite d’un ou deux domaines, ils vous accueilleront bras ouverts et vous y ferez de belles découvertes.

Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

PUBLICITÉ
LES DOMAINES DE PORQUEROLLES

Porquerolles est à part… c’est une île magique où il fait bon vivre, un petit paradis bordé de magnifiques plages et de criques sauvages. Je vous conseille d’y aller hors saison, pour éviter la foule et profiter pleinement de tous les espaces. Sur place tout se fait à pieds ou en vélo !

Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

Dans les terres, l’île possède de grandes étendues de vignes, vous offrant un cadre de balades magnifique. Il faut savoir, qu’au départ, la vigne fût implantée à Porquerolles non pas pour produire du vin mais pour créer de vastes espaces permettant de couper la trajectoire des feux de forêt et éviter qu’il ne ravage l’île. Plus de 200 hectares de vignes ont ainsi été plantées donnant naissance à de merveilleux vins (d’appellation Côtes de Provence), pour notre plus grand bonheur. 3 domaines se partagent l’île et produisent de très bons vins rouges, rosés et blancs qui ont un goût particulier, probablement dû à l’insularité et au terroir. Porquerolles possède un micro-climat exceptionnel avec son soleil (presque) toujours au rendez-vous et son exposition Sud. Les vendanges doivent ainsi commencer très tôt, dès la fin août. Avis aux amateurs, ils recherchent souvent de l’aide pour les vendanges :-) .
Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

En une journée, à vélo, il vous est ainsi possible de découvrir (et de goûter) ces 3 domaines: Perzinsky, La Courtade et L’Ile. Il faut les gouter pour en parler et savoir de quoi je parle ! Je ne saurais être très objective, mais personnellement j’ai eu mes petits coups de coeur, notamment quelques vins du domaine de Perzinsky et un superbe blanc de la Courtade. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez faire fausse route, les 3 domaines produisent des vins de qualité, agréables à boire, et à découvrir sans aucun doute.

Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

A SAVOIR

Pour plus d’informations sur l’Appellation Côtes de Provence, c’est juste ici. Vous y trouverez même des idées recettes et des infos sur des balades vigneronnes sympathiques à faire dans le coin ;-)

Plus spécifiquement, voici les sites des 3 domaines de Porquerolles si vous voulez les contacter avant d’y aller:

Escapade aux pays des vins du soleil - Côtes de Provence & découverte de Porquerolles

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.