Envie de retourner en vacances? Sous le soleil de l’Italie avec les bons produits locaux? Et pas envie de préparer un long repas compliqué mais plutôt une assiette sur le pouce pour une soirée TV tranquille ou des amis qui débarquent à l’improviste? Voici une recette idéale et super bonne.
Personnellement, j’adore les aubergines! Et les aubergines Picard me permettent d’en manger en toute saison (oui ce n’est pas très bien mais un pêché mignon de temps en temps ne fait pas de mal) mais vous pouvez bien sûr profiter de la belle saison pour les faire vous même. En général, j’en prépare un peu plus que je congèle par la suite.
Si vous aimez, vous aimerez probablement aussi ma recette de lasagnes juste ici… Dites m’en des nouvelles!
INGRÉDIENTS
- 1 paquet d’aubergines grillées Picard (ou 3 aubergines grillées maison)
- 500g de sauce tomate cuisinée
- 2 grosses boules de mozzarella
- Du parmesan ou pecorino frais à râper (un peu plus de 50g)
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 210°C
- Faites décongeler les aubergines.
- Dans un plat à gratin, alternez une couche de sauce tomate, une couche d’aubergines en tranches (salez, poivrez, les aubergines à chaque étape), une couche de mozzarella, une couche d’aubergines, une couche de tomate et terminez par râper du parmesan frais sur le dessus (mettez en une couche bien généreuse pour bien gratiner le tout).
- Glisser au four 40 minutes au four.
- Dégustez avec une salade bien fraîche (avec de la roquette c’est parfait!) pour un repas léger le soir ou avec une viande grillée. Vous pouvez parsemez le dessus avec un peu de basilic ou de persil frais ciselé.
ASTUCES DU CHEF
Voici ma recette pour confectionner votre sauce tomate maison :
- 1 grosse boîte de tomates
- 2 gros oignons (ou des oignons émincés Picard, encore plus pratique :) j’ai testé et ça fonctionne très bien! )
- 2 branches de romarin
- 1 poignée de basilic frais
- 4 gousses d’ail
- 3 pincées de sucre
- 6 pincées de noix de muscade
- 4 pincées d’origan
- Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la boîtes de tomates, les aromates (sauf le basilic) et laissez mijoter pendant une bonne 20aine de minutes. Coupez le feu et rajouter le basilic frais.
- Vous pouvez préparer cette recette bien en avance, la congeler ou la mettre en bocaux pour en avoir toujours sous la main. Idéal pour accompagner les pâtes fraîches ou des escalopes légèrement grillées à la poêle.