Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Aloyau de porc au chorizo

Aloyau de porc au chorizo

par noisette
Alloyau Porc Chorizo Champignons (8 Sur 9)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Un plat de viande typiquement espagnol, relevé par un savoureux chorizo que j’ai trouvé chez un petit producteur, et quelques épices bien de là-bas: origan, paprika, ail.

A tester pour une soirée muy caliente, accompagné de champignons rôtis et d’un bon vin espagnol, que je vous conseille juste en bas de la recette !

INGREDIENTS

Pour l’aloyau de porc

  • 600g d’échine de porc
  • 150g de chorizo fort
  • 6 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café d’origan
  • 2 feuilles de laurier
  • 180ml d’eau
  • 1 cuillère à café de paprika

Pour les champignons

  • 12 grosses têtes de champignons à farcir
  • 1 cuillère à soupe d’origan
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une cocotte, faites revenir le porc coupé en cubes avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est juste saisi, ajoutez l’ail, le laurier, l’origan, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 30 secondes puis ajoutez l’eau. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
  2. En attendant que la viande cuise, allumez le grill de votre four, épluchez les champignons et enlevez les pieds. Coupez les pieds en petits dés et ajoutez-les à votre cocotte de viande.
  3. Parsemez les têtes de champignons d’origan, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Enfournez environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, en les retournant régulièrement.
  4. Coupez le chorizo en tranches, et ajoutez-les à la cocotte de viande ainsi que le paprika. Laissez mijoter 5 minutes à découvert (la sauce doit bien réduire). Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Alloyau_porc_chorizo_champignons (2 sur 9)Alloyau_porc_chorizo_champignons (3 sur 9)
Alloyau_porc_chorizo_champignons (5 sur 9)Alloyau_porc_chorizo_champignons (4 sur 9)

ASTUCES DU CHEF

Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec d’autres saucissons que le chorizo. La saveur de ce plat variera ainsi subtilement et vous surprendra à chaque fois !

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Espagnol – Rioja Rouge – Cépage Tempranillo, un vin racé, épicé et charpenté.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.