L’orange est pour moi LE fruit de dessert par excellence. Je ne parle pas des clémentines bien sûr, mais elles sont à part celles-là, je les gobe tout rond tellement j’aime ça. Bref, du coup, j’adore préparer des dessert à l’orange (orange chocolat, orange cannelle, orange amande etc).
Je vous ai donc préparé ici un cake à l’orange et aux amandes qui est un peu mon cake chouchou. Il est hyper moelleux (grâce à la poudre d’amandes), très parfumé et très gourmand (il a un peu la texture d’un financier). En plus il est sans lactose et sans gluten car ici je remplace le beurre par une purée d’amandes pour une version plus healthy.
Si vous préférez les textures de cakes, un peu plus sèches, vous pouvez troquer la moitié de la poudre d’amandes contre de la farine. Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez par exemple choisir de la farine de millet ou de châtaigne.
A déguster tel quel à n’importe quel moment de la journée ! (PS : pour le décor, j’ai mis des mandarines confites, j’ai utilisé ma recette d’oranges confites ici)
INGREDIENTS
- 200g de poudre d’amande
- 170g de sucre cassonade ou autre sucre non raffiné
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de purée d’amande complète
- 1 orange bio
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe Grand Marnier (facultatif)
- Quelques amandes effilées pour le décor
PREPARATION
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec le sucre et la levure chimique.
- Ajoutez la purée d’amande, les zestes de l’orange, le jus de la moitié de l’orange et mélangez.
- Incorporez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
- Terminez par le Grand Marnier.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et placez au congélateur 10 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Quand le four est chaud, enfournez le cake pendant 10 minutes.
- Sortez le cake et formez une entaille sur toute la longueur à l’aide de la lame d’un couteau (afin qu’il prenne une jolie forme et qu’il gonfle uniformément). L’intérieur est encore totalement liquide, c’est normal, il suffit de « casser la croute ».
- Diminuez la température du four à 150°C et enfournez à nouveau pour 40 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche).
- Laissez complètement refroidir avant de déguster !
ASTUCES DU CHEF
Pour ajouter un parfum de Noël, prévoyez d’ajouter un peu de poudre de cardamome, de la cannelle ou des épices à pain d’épices.
Pour les grands gourmands, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat.
9 commentaires
C’est un bien beau cake aux saveurs automnales et/ou hivernales…
J’ai réalisé ce cake amande-orange en utilisant du sucre complet Muscovado et un mélange maison d’épices pour « pain d’épice ». Super résultat : délicieux, moelleux, fondant avec beaucoup de goût et pas trop sucré. Mon épouse m’a suggéré d’ajouter la prochaine fois quelques amandes torréfiées broyées dans la pâte pour donner un peu de croquant. Je vais tester …
Génial, un grand merci pour ce superbe retour, je suis très contente que la recette vous plaise ! Mille merci et belle journée
Bonjour,
Merci pour cette merveilleuse recette que je vais réaliser pendant les fêtes. Quelque chose m’interpelle dans les explications, pouvez-vous m’éclairer :
Vous dites Préchauffez le four à 200° puis, Quand le four est chaud, diminuez la température à 150°C et enfournez le cake pendant 10 minutes. Juste là tout va bien pour moi 🙂
Mais ensuite vous dites : Sortez le cake et formez une entaille etc. puis à nouveau « Diminuez la température du four à 150°C et enfournez à nouveau pour 40 minutes »
On ne diminue plus la T° puisqu’elle est déjà à 150°. Ac moins qu’il ne faille cuire le cake à 200° durant les 10 premières mn.
Merci par avance pour le complément d’information ( Je suis peut-être un peu lente 🙂 Bon week-end
Mille merci ! C’est que j’ai testé plusieurs fois les méthodes de cuisson et j’ai mal rectifié la recette. Pour obtenir le meilleur résultat bien gonflé à souhait il faut cuire le cake une 1ère fois à 200°C pendant 10 minutes, l’entailler, puis baisser la température du four à 150°C et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Merci encore et belle soirée !
Merci beaucoup ! 🙂 Tout est plus clair maintenant. J’ai hâte de réaliser ce merveilleux cake 🙂 Belle journée
Un magnifique cake qui donne très envie
Je viens de tester, et wow ! Quelle tuerie ! J’ai fait le bundt cake pain d’épices la semaine dernière, et pareil … une tuerie !
merci pour toutes ces recettes d’automne/hiver peu conventionnelles 🙂
Mille merci pour cet excellent retour, cela me fait réellement très plaisir ! Belle soirée et j’espère continuer à vous surprendre avec mes recettes 🙂