Accueil Plats Quinoa à la butternut, chèvre et noisette

Quinoa à la butternut, chèvre et noisette

par noisette
Quinoa Butternut Chevre (5 Sur 8)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Cette association est (presque) devenu un grand classique de la cuisine végétarienne. La butternut, également appelée « douxbeurre » pour sa version plus francophone, est un légume en vogue depuis quelques années … et non sans raison ! Sa chair tendre, fondante, légèrement sucrée, associée à ses qualités nutritionnelles, en fait l’alliée parfaite de nos repas. Un légume apprécié aussi bien par les petites que les grands.

Ici associée à du quinoa (riche en protéines), une pointe de croquant (les noisettes) et de fondant (le sublime fromage de chèvre), inutile de vous dire que ce sera difficile de résister à une deuxième tournée.

INGREDIENTS

Pour le quinoa

  • 120g de quinoa
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1/2 butternut
  • 1 fromage de chèvre type Pouligny
  • 25g de noisettes
  • 1 bouquet de persil

Pour la vinaigrette

  • 1/2 orange
  • 1 cuillère à café de moutarde forte
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C

Coupez la butternut en cubes. Arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et enfournez 15 minutes en retournant à mi-cuisson (la butternut doit rester légèrement ferme).

En attendant, cuire le quinoa 12 minutes dans une eau bouillante salée additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez.

Torréfiez les noisettes concassées dans une poêle sèche.

Dans un bol, fouettez tous les éléments de la vinaigrette ensemble. Salez, poivrez, goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Mélangez le quinoa cuit avec le persil ciselé, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

Servez le quinoa parsemée des cubes de quinoa, du chèvre émietté, des noisettes torréfiées, et terminez en arrosant le tout de vinaigrette.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Variez les sources de féculents en fonction de vos envies: cette recette se marie très bien avec de l’épeautre, de l’orge ou encore du sarrasin. Si vous n’êtes pas trop fan de fromage, troquez-le contre des dés de tofu poêlé ou alors des dés de poulet si vous n’êtes pas végétarien. Si vous choisissez des dés de poulet, vous pouvez également servir vos assiettes avec une cuillère à soupe de yaourt.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Serendipity Bynight 9 décembre 2017 - 14:30

J'<3 l'idée , merci

Répondre
LadyMilonguera 28 décembre 2017 - 11:04

Elle me plait bien ton assiette…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.