Accueil Entrées Tarte feuilletée aux rougets, tomate confite et tapenade verte

Tarte feuilletée aux rougets, tomate confite et tapenade verte

par noisette
Tarte Fine Rouget 7
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Un petit pot de tapenade « A la Table de Mathilde » me narguait depuis un certain temps dans le placard. Je ne voulais pas en faire une « simple » tartinade mais plutôt une création culinaire maison. Cette tapenade est très douce et déjà délicieuse telle qu’elle mais voici une idée originale pour réaliser un plat aux saveurs du Sud … sans beaucoup d’efforts!

Croustillant, fondant, moelleux, une note sucrée mais légèrement acidulée, vous y retrouverez un mélange gourmand qui vous donne envie de fermer les yeux et d’écouter les cigales… Voici donc mes tartelettes croustillantes aux rougets et à la tapenade.

INGRÉDIENTS

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 4 tomates (de belles tomates grappes de préférence)
  • 1 bocal tapenade verte « A la Table de Mathilde »
  • 1 burrata
  • 12 petits filets de rougets barbet
  • Réduction de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Accompagnement: une salade croquante avec quelques tomates cerises et une vinaigrette huile d’olive, balsamique, à laquelle vous rajouterez une cuillère à café de tapenade verte pour faire le rappel.

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 160°C
  2. Sur une plaque allant au four recouverte de papier aluminium, disposez vos tomates entières (préalablement lavées et séchées). Parsemez de sel, poivre et d’un filet d’huile d’olive. Glissez au four et laissez confire une bonne 40aine de minutes.
  3. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes et coupez chaque tomate en deux délicatement pour ne pas les écraser.
  4. A l’aide d’un emporte pièce, taillez quatre disques de pâte feuilletée. Étalez une cuillère généreuse de tapenade verte. Disposez une demie-tomate mi-confite sur le dessus (côté bombé vers le haut) et glissez au four 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.
  5. 5 minutes avant de sortir vos tartelettes du four, préparez vos rougets. Sur un gril chaud avec un filet d’huile d’olive, grillez très légèrement vos filets. A la dernière minute, parsemez d’une pointe de fleur de sel ainsi qu’un tour ou deux de moulin à poivre.
  6. Disposez les tartes fines juste sorties du four sur vos assiettes. Émiettez un peu de burratta sur le dessus. Disposez ensuite 3 filets de rougets. Ajoutez une pointe de tapenade verte sur le dessus ainsi qu’un filet de réduction balsamique. Servez avec votre salade croquante, et sa vinaigrette à la tapenade.
  7. Dégustez sans attendre!

ASTUCES DU CHEF

Utilisez des tomates cerises (adaptez le temps de cuisson en conséquence), et faites des mini ronds de pâte feuilletée pour avoir une version tartelettes apéritives! Pour cela, coupez chaque filet de rouget en petits tronçons pour disposer sur chaque tartelette, à la dernière minute.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.