Accueil Apéritif Tartine du terroir

Tartine du terroir

par noisette
Tartine Terroir Nicolas (3 Sur 4)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

Envie d’une bonne tartine réconfortante? Alors c’est parti pour une recette ultra facile et rapide de tartine du terroir à réaliser en un tour de main. Idéale aussi bien pour un apéritif que pour un repas – plateau télé de soir de flemme en mode tartine XXL… réalisée avec les restes de fromage à raclette de la veille. Et oui, vous avez vu ça? En plus d’être bon, gourmand et rapide, c’est une recette anti gaspi qui vous permettra de recycler vos vieux restes de fromage. Elle est pas belle la vie?

Cerise sur le gâteau, je vous propose un petit accord mets & vin (tout en bas) ET je vous propose de regarder le pas à pas de cette recette en vidéo juste ici, rien que pour vous. Enjoy !

INGREDIENTS

  • 1 pain de campagne tranché ou pain poilâne
  • 1 pot de confit d’oignon
  • 2 cuillère à café de thym
  • 80g de filet mignon de porc finement tranché
  • 35g de noix
  • 8 tranches de fromage à raclette

Quelques cornichons

Préchauffez le four à 210°C.

Toastez très légèrement les tranches de pain. Etalez le confit d’oignons, disposez le fromage, parsemez de thym et concassez les noix sur le dessus. Enfournez 5 minutes (le fromage doit être juste fondu).

Lorsque le fromage est bien fondu, coupez les cornichons en très fines lamelles, et disposez-les sur les tartines avec le mignon de porc.

Servez sans attendre avec une belle portion de salade verte (mâche ou endives en saison), assaisonné d’une vinaigrette à l’huile de noix et au miel.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Remplacez le confit d’oignon par du chutney (aux oignons, poire ou pomme).

ACCORD METS ET VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Côteaux Bourguignon Blanc, Duc de Belmont, de chez Nicolas. Un vin au nez boisé et brioché, de bel équilibre, franc, sec, nerveux, typé avec une finale tendue, qui se mariera à la perfection avec la générosité de cette tartine.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Mélina & Chocolat 19 janvier 2018 - 14:38

Je viens de manger mais ta tartine me met en appétit ! :)

Répondre
LadyMilonguera 19 janvier 2018 - 19:04

Cette tartine est bien gourmande…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.