Accueil Entrées Velouté de panais au gingembre

Velouté de panais au gingembre

par noisette
Velouté Panais Poire Gingembre Merle Rouge Fromage (7 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Un velouté réconfortant mais léger (le panais est un légume léger de la même famille que la carotte, riche en fibres et en antioxydants). J’y rajoute une note originale grâce à la saveur de la poire et du gingembre, ainsi qu’une touche de fromage, le Merle Rouge (si vous n’en n’avez pas, n’hésitez pas à remplacer par un autre fromage au lait cru).

Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (1 sur 10)Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (6 sur 10)

INGRÉDIENTS

  • 1 échalote
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 400g de panais
  • 2 poires
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 25g de gingembre confit
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème épaisse
  • 100g de fromage Merle Rouge (ou de la tomme)
  • 1 citron (pour éviter que la poire ne noircisse)

PREPARATION

  1. Pelez et hachez l’échalote, pelez et râpez le gingembre.
  2. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’échalote. Dès qu’elle devient translucide, ajoutez le gingembre, le miel, du sel et du poivre, laissez caraméliser 1 minute.
  3. En attendant, pelez et épépinez 1 poire, puis coupez-la en gros morceaux. Pelez les panais et coupez-les en cubes. Ajoutez à votre mélange d’échalote et de gingembre.
  4. Faites revenir le tout 2 minutes, puis couvrez de bouillon. Commencez par utiliser 750ml de bouillon, vous en rajouterez en fonction de la texture désirée.
  5. Couvrez et laissez cuire 20 minutes.
  6. Lorsque le panais est bien tendre, mixez vos légumes à l’aide d’un mixeur plongeur. Si le mélange est trop épais, rajoutez du bouillon. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Ajoutez la crème en dernier, mélangez.
  7. Coupez la 2ème poire pelée et épépinée en tout petits cubes. Coupez le gingembre confit en petits dés également. Mettez le tout dans un bol en ajoutant une pointe de jus de citron.
  8. Coupez le fromage en petits cubes.
  9. Servez le velouté dans des bols en parsemant généreusement de fromage et ajoutez une cuillère de condiment poire-gingembre.
Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (2 sur 10)Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (3 sur 10)
Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (4 sur 10)Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (5 sur 10)
Velouté_panais_poire_gingembre_merle_rouge_fromage (10 sur 10)
Velouté de panais au gingembre
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 1 décembre 2015 - 13:56

Pas mal du tout ce velouté…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.