Accueil Alcools vins spiritueux Cognac VS , VSOP , XO … quelle différence ?

Cognac VS , VSOP , XO … quelle différence ?

par noisette
Degustation Cognac Live 15

Il y a quelques jours j’ai vécu une expérience très intéressante avec « Expérience Sur Mesure » : une séance de dégustation en live autour des accords mets & Cognac. Car il existe une grande diversité de Cognacs. Et les Cognacs sont excellents à déguster avec différents types de plats, c’est ce que je vais tenter de vous expliquer !

D’ailleurs, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revoir le live en replay pour en apprendre plus et véritablement vivre cette expérience avec moi : c’est juste ICI.

Capture D’écran 2020 06 20 À 14.31.49
Live avec Epérience Sur Mesure

LES DIFFERENTS TYPES DE COGNAC

Et oui, comme je vous le disais, il existe différents types de Cognac. Officiellement on peut distinguer 3 mentions de vieillissement pour le Cognac qui ont été normalisées par le BNIC (= Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Ces dénominations dépendent du temps de vieillissementquel que soit le l’aire de production.

L’âge d’un Cognac est déterminé par la plus jeune des eaux-de-vie qui le composent (il peut y en avoir plusieurs centaines dans certains Cognacs). Il correspond au nombre d’années de vieillissement, sous bois de chêne exclusivement, comptées à partir du 1er avril suivant l’année de la vendange.

Cognac Degustation Bnic 2
Accord ananas – cognac
Crédit photo © BNIC / Experience sur Mesure – Gabriel Chatenet

Le VS – Very Special

  • Les Cognacs VS sont les plus jeunes. L’eau-de-vie la plus jeune qui entre dans sa composition doit avoir au moins deux ans. Vous pourrez également voir les mentions *** ou 3 étoiles.
  • A déguster glacé de préférence (vous pouvez le placer au congélateur).

Le VSOP – Very Superior Old Pale

  • Pour les VSOP, l’eau-de-vie la plus jeune doit avoir au moins quatre ans.
  • A déguster à une température de 8°C (vous pouvez le placer au frigo).

Le XO – Extra Old

  • Le XO est un grand cru … l’eau-de-vie la plus jeune doit avoir au moins dix ans.
  • A déguster à température ambiante (pour certaines dégustations, il peut être intéressant de le déguster sur glace).

Les Autres Appellations

Il existe de nombreuses autres qualités, plus ou moins floues et non normalisées comme La Réserve, La Vieille Réserve, Le Hors d’Age, etc. L’âge varie selon les marques.

Degustation Cognac Live 16
Cognac VS
PUBLICITÉ

LES ACCORDS

Sur le blog, je vous ai déjà proposé une recette de cocktail, le Car’s Delight. Mais apprendre à déguster le Cognac à part entière est vraiment intéressant et surtout très bon. Vous pouvez tenter un accord Mets & Cognac aussi bien à l’apéro que pour le diner au complet. L’exercice n’est pas évident mais est très sympa à faire.

Pour vous aider, voici quelques exemples, ainsi que les références des produits dégustés lors du live avec Expérience Sur Mesure.

Avec un Cognac VS

Le VS est fruité et est à servir glacé, idéalement. Il se déguste avec des textures fondantes et des saveurs subtiles rehaussées avec une touche de fleur de sel.

Les bouchées dégustées avec le VS :

  • Sashimi de truite de Gensac aux agrumes
  • Jambon des Aldudes (Jambon Basque)
  • Chèvre frais affiné à la fleur de sel

Vous pouvez également tenter l’expérience à la maison avec un chirashi, un poké bowl, ou votre plateau de sushi du dimanche soir.

Avec un Cognac VSOP

Le VSOP est à servir à une température de 8°C. Ses arômes sont plus complexes, on retrouve des notes de noisettes.

Les bouchées dégustées avec le VSOP :

  • Truite gravlax
  • Jambon Prosciutto Di San Daniele
  • Chèvre demi-sec

Vous pouvez également tenter l’expérience à la maison avec un bowl poulet avocat ou mon grilled bagel, par exemple.

Avec un Cognac XO

Le XO est un grand cru. Un Cognac complexe, rond en bouche, que j’apprécie beaucoup. Il est à servir à température ambiante et se déguste avec des bouchées charnue, qui ont de la texture et de la mâche.

Les bouchées dégustées avec le XO :

  • Truite fumée
  • Pata Negra 100% porc ibérique
  • Chèvre sec Chabichou du Poitou

Vous pouvez également tenter l’expérience à la maison avec un burger, ou une pizza poire roquefort.

Degustation Cognac Live 9
Jambons de dégustation

LA DEGUSTATION

Déguster le Cognac… ça s’apprend et ça ne s’invente pas ! Il faut respecter les températures de dégustation, le servir dans des verres tulipe, ne pas remuer le verre comme pour le vin, apprécier son nez avant de le mettre en bouche… Bref, je vous conseille d’aller faire un tour ICI pour avoir toutes les clés. ;-)

Cognac Degustation Bnic 5
Accord Cognac – Langoustine
Crédit photo © BNIC / Experience sur Mesure – Gabriel Chatenet

EN SAVOIR PLUS

Pour aller plus loin, voici quelques liens bien utiles qui sauront vous guider :

  • L’Application Food Pairing: pour tenter des accords mets & Cognac à la maison, je vous conseille de télécharger cette application, qui vous permet aussi bien d’accorder le plat qui convient à votre Cognac, que vous permettre d’acheter le Cognac qui convient avec le plat que vous souhaitez préparer.
  • Expérience Sur Mesure : une agence culinaire dirigée par les très sympathiques Oriane et Cédric, qui propose des choses assez uniques et extraordinaires.
Degustation Cognac Live Esm
Oriane et Cédric – Expérience Sur Mesure
  • Le site du BNIC : le site officiel du Cognac. Il regorge d’info, de recettes, d’histoire etc. Il vous permettra aussi peut être de vous donner envie de visiter la région et découvrir ce joli terroir de France (une belle idée weekend en vue !).
Carte Des Crus Juin 2019 Ok V3 Vect
Carte de Cognac
Copyright © BNIC

Belle découverte !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.