Accueil Desserts Bavarois aux griottes et au thé

Bavarois aux griottes et au thé

par noisette
Bavarois Jours Heureux Tsarevna 7
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 25 min
Cuisson : 6 min

Pour changer de la bûche classique de Noël, voici une recette légère de bavarois. Inspirée par les nouveautés du moment, j’ai réalisé ce bavarois avec 2 spécialités de la marque Jours Heureux: les griottes au Kirsch et les biscuits roses de Reims … ainsi que l’élégant thé Tsarevna de chez Kusmi Tea de cet hiver.

Vous m’en direz des nouvelles, une association originale, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, il n’y a que chez Noisette pour concocter des recettes telles que celles-ci!

INGRÉDIENTS

Pour la déco: du chocolat fondu et des petites décorations en sucre

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Mettez tout d’abord au frais vos ustensiles pour battre la crème liquide en chantilly.
  2. Dans une casserole, versez le lait et faites infuser le thé 15 minutes à partir du moment où le lait est chaud. En attendant, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  3. Filtrer le lait au thé et versez sur les jaunes sans cesser de remuer.
  4. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu doux ou au bain marie en remuant jusqu’à ce que votre mélange atteigne les 83°C (c’est la recette de base de la crème anglaise, si vous n’avez pas de thermomètre, lorsque la crème est cuite, elle doit napper la cuillère). Versez immédiatement dans un contenant froid et incorporez la gélatine bien égouttée en mélangeant énergiquement.
  5. En attendant que votre crème anglaise refroidisse à une température d’environ 30°C. Battez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez délicatement à votre crème anglaise à 30°C.
  6. Dans un bol, concassez les biscuits roses de Reims avec un peu de sirop des griottes ainsi que du jus d’orange frais (environ 1/2 orange). Le mélange ne doit pas être trop mouillé, juste de quoi faire une base biscuitée. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser des boudoirs (des biscuits mous donc), que vous mettrez simplement en base sans les concasser, et en les imbibant par la suite, avant de mettre vos griottes.
  7. Dans un moule amovible ou dans de petits cercles (que vous aurez cerclé avec du rhodoide: un film transparent qui vous permettra de démouler facilement les bavarois), versez la pâte à base de biscuits et tassez bien. Ajoutez des griottes entières et versez ensuite la crème bavaroise.
  8. Faites refroidir au congélateur 1h et glissez ensuite au frigo jusqu’au moment de la dégustation (le mieux étant de le réfrigérer au moins une nuit).
  9. Servez tel quel bien frais ou optez pour une version gourmande avec un coulis de chocolat ou de fruits (cette recette se marie très bien avec des fruits rouges ou des poires compotées).
bavarois_jours_heureux_tsarevna-3bavarois_jours_heureux_tsarevna-4
bavarois_jours_heureux_tsarevna-2bavarois_jours_heureux_tsarevna-5
bavarois_jours_heureux_tsarevna-9ananas_roti_vanille_rhum_agrumes-9

ASTUCES DU CHEF

Transformez cette recette en un dessert glacé ! Pour cela, j’ai tout simplement versé la crème bavaroise dans un moule en demi sphères. J’ai glissé plusieurs heures au congélateur avant de coller 2 demi sphères avec du chocolat fondu dans lequel j’ai incorporé une cuillère de crème épaisse pour garder le moelleux (sinon le chocolat devient tout dur au contact du froid).

Si vous n’aimez pas le chocolat, les demi sphères se collent naturellement ensemble sans besoin de quoi ce soit. Vous pouvez néanmoins vous aider avec un peu de confiture et remettre le tout au congélateur pour éviter un montage de dernière minute (mais sortez-les du congélateur au moins 10 minutes avant dégustation) !

Décorez avec des petits sapins de Noël en sucre pour faire comme une boule de Noël (j’ai trouvé les miens chez Quai Sud).

bavarois_jours_heureux_tsarevna-6boules_jours_heureux_noel-1
boules_jours_heureux_noel-3
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Rosenoisettes 8 décembre 2014 - 22:09

C’est un beau dessert !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.