Accueil Desserts Galette des rois à l’orange

Galette des rois à l’orange

par noisette
Recette Galette Rois Orange Coeur De Pom 8
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

Ca y’est la saison de la galette des rois est ouverte ! Vous êtes plutôt frangipane classique ou vous aimez tester de nouvelles associations ? Je vous ai fait un mix des deux avec une galette à la frangipane mais avec une petite saveur d’orange bien agréable.

A déguster avec un verre de Fines Bulles Coeur de Pom’ Bio et à découvrir sans plus attendre… n’oubliez pas la fève pour tirer les rois !

Je vous ai même préparé un petit tuto en vidéo ;-) :

INGREDIENTS

Pour la frangipane

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 75g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 85g de poudre d’amandes
  • 2 œufs à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille

Pour l’orange curd

  • 15cl de jus d’orange fraichement pressé
  • 25g de sucre
  • 1 œuf
  • Le zeste d’1 orange

Pour la dorure et les finitions

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 1 fève
  • 1 couronne

PREPARATION

  1. Préparez l’orange curd : mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole (sauf le zeste) et cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, incorporez le zeste d’orange et filmez au contact. Laissez refroidir.
  2. Préparez la frangipane : mélangez le beurre pommade avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs un par un puis deux cuillères à soupe de crème d’orange. Réservez la préparation au frais.
  3. Montage de la galette : étalez un disque de pâte feuilletée. Etalez la frangipane uniformément et déposez une fève. Mouillez le bord de la pâte et couvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer et dorez avec le jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau. Placez au frais au moins 30 minutes.
  4. Finitions : dorez la galette de nouveau et réalisez le décor à l’aide de la pointe d’un couteau. Glissez de nouveau au frais 10 minutes minimum, le temps de préchauffer votre four à 180°C.
  5. Enfournez 30 minutes.
  6. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le sirop de sucre de canne. Enfournez de nouveau 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une galette bien dorée et croustillante.

ASTUCES DU CHEF

Si votre orange curd ne soit trop liquide, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de maïzena dans la préparation avant cuisson (ou 1 cuillère à soupe de farine dans la frangipane). Et si vous aimez, ajoutez quelques dés d’orange confite pour apporter du goût et de la texture … un délice !

Vous pouvez également prendre une crème d’orange du commerce, mais celle-ci sera plus sucrée. Il faudra donc diminuer la quantité de sucre de cette recette.

En remplacement de votre curd à l’orange, vous pouvez également prendre une crème de citron ou tout autre fruit de votre choix.

Recette Galette Rois Orange Coeur De Pom 11
Galette des rois à l’orange
5 commentaires

A découvrir sur le blog

5 commentaires

LadyMilonguera 3 janvier 2020 - 09:56

Quelles jolies saveurs dans cette galette !

Répondre
Minnie 3 janvier 2020 - 14:53

Top cette recette, elle a l’air délicieuse et je vais l’essayer sans faute ce week end !

Répondre
une-petite-faim 4 janvier 2020 - 14:50

coucou à l’orange, ça doit être délicieux, bisous et à bientôt

Répondre
Dietsch 16 janvier 2021 - 08:25

Pour la galette à l’orange : pour le curd quand doit on incorporer le zeste d’orange ? car il est bien stipulé pour faire le curd de melanger tous les ingrédients et ensuite en fin donc aprés la cuisson ajoutez le zeste

Répondre
noisette 16 janvier 2021 - 10:12

Bonjour ! Ce n’était effectivement pas très clair : il faut incorporer le zeste à la fin pour conserver un maximum d’arômes. Je viens de corriger la recette. Merci ! :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.