Accueil Français Gratin de pommes de terre au chèvre

Gratin de pommes de terre au chèvre

par noisette
Gratin Pommes Chevrotin 12
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min

Pour changer des gratins de pommes de terre classiques, j’ai concocté une recette beaucoup plus légère et aromatique. En ajoutant à la recette de base des pommes fruits flambées au Calvados (avec une touche de raisins secs), en troquant le fromage à gratiner classique contre de la tomme de chèvre, et en parsemant de crumble de noisettes, voici une entrée sophistiquée, totalement revisitée!

Vous pouvez également utiliser cette recette comme accompagnement de viande pour un repas d’hiver généreux, ou servez ce gratin avec une salade verte pour un repas léger du soir totalement végétarien. A vous de choisir!

INGRÉDIENTS

Pour les mini gratins

  • 500g pommes de terre (j’ai utilisé des rattes)
  • 2 ou 3 pommes
  • 180g de Tomme de Chèvre
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs blonds
  • 2 cuillères à soupe de Calvados
  • 1 noisette de beurre
  • 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • Sel, poivre

Pour le crumble de noisettes

  • 60g noisettes entières
  • 60g farine
  • 30g beurre
  • Sel, poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 190°C
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur tout au plus. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (ne les laissez pas trop fermes, sinon votre gratin ne tiendra pas debout après démoulage).
  3. Concassez les noisettes et faites-les griller dans une poêle sans ajout de matière grasse. Laissez refroidir.
  4. Épluchez les pommes et coupez-les en tranches. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre et les raisins secs. Flambez le tout au Calvados et réservez (flamber cette poêlée permet de relever le goût des pommes et fera une agréable différence dans cette recette!).
  5. Préparez le crumble : Dans un bol, malaxez le beurre avec la farine, les noisettes concassées, du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.
  6. Dans de petits cercles allant au four, disposez un fond de pommes de terre (à défaut de cercles, utilisez des mini cocottes ou un grand plat à gratin pour un format familial). Ajoutez la poêlée de pommes, une cuillère de crème épaisse et recouvrez de tranches généreuses de Tomme de Chèvre sur le dessus. Parsemez de crumble de noisettes.
  7. Glissez au four 15 minutes.
  8. Réservez 5 à 10 minutes sur une grille avant de démouler délicatement et de disposer sur vos assiettes.
  9. Servez ces mini gratins avec une salade verte bien fraîche, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde en grains.

ASTUCES DU CHEF

La Tomme de Chèvre est un fromage de montagne qui apporte du caractère à cette recette. Le lait de chèvre s’accorde parfaitement avec les pommes de terre et les pommes au Calvados.

A tester aussi: le chevrotin. C’est aussi un fromage à base de lait de chèvre, onctueux à souhait, qui nous vient de Savoie. C’est un fromage AOP fermier, au lait cru, que j’ai découvert grâce aux Nouveaux Fromagers, plus onctueux que la Tomme de Chèvre, il donnera un côté plus moelleux à votre recette.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.