Joyeux Noël ! Alors quoi de prévu pour le menu du jour ? De mon côté, il y aura un plat sans chichi mais très chic : des pommes de terre Hasselback (à la suédoise) au confit de canard. Une recette expresse très simple, gourmande et bien savoureuse. Il ne vous faudra que quelques minutes de préparation, de quoi aller profiter de vos cadeaux pendant le temps de cuisson ;-)
Bon appétit et Joyeuses fêtes !
INGREDIENTS
- 4 à 6 grosses pommes de terre
- 2 tiges de romarin (ou 1 cuillère à soupe de romarin séché)
- 2 cuisses de canard du Sud-Ouest de la Maison Godard
- 2 gousses d’ail
- Fleur de sel, poivre du moulin
Pour le service: une salade verte assaisonnée de vinaigrette à la moutarde en grains.
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Réchauffez le confit sur feu très doux. Prélevez 100ml de graisse et mélangez-la avec les deux gousses d’ail hachées, le romarin et un tour de moulin à poivre.
- Lavez les pommes de terre, puis incisez-les finement sans les couper entièrement, et placez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez généreusement les pommes de terre de votre mélange à base de graisse de canard et enfournez 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair des pommes de terre soit tendre et le dessus bien doré.
- En attendant, effilochez la chair de canard. Disposez la chair de canard entre chaque lamelle de pommes de terre, glissez de nouveau 5 minutes à four éteint pour éviter que la viande ne se dessèche et servez avec une belle salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Plus vous réalisez des tranches fines dans vos pommes de terre, plus elles seront croustillantes après cuisson.
Si vous aimez les saveurs sucrées salées, cette recette est délicieuse accompagnée d’un chutney de figue ou alors ajoutez une pointe de confiture de cerises noires à votre vinaigrette.