Accueil Apéritif Mikado de Tommette au chocolat

Mikado de Tommette au chocolat

par noisette
Mikado Tommette Chocolat Balsamique (7 Sur 8)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Une manière ludique et originale de manger du fromage: version mikado! Tout comme un vrai mikado, les bâtonnets de fromage sont entourés d’un glaçage chocolat et d’un croustillant feuillantine, il ne manque plus que les petites boîtes de conditionnement pour le parfait trompe l’œil. A dévorer en apéritif, en entrée ou au moment du fromage, c’est à vous de choisir, la recette convient à toutes les occasions.

Pour ces mikados, j’ai utilisé une magnifique Tommette frottée au piment d’Espelette et l’enrobage chocolat est juste relevé par une pointe de curry et une note de balsamique.

Assez facile à réaliser, il suffit juste de faire attention à la consistance du glaçage (et donc sa température), pour avoir une couverture homogène, ni trop fluide, ni trop épaisse.

Mikado de Tommette au chocolat
Tommette au Piment d’Espelette

INGRÉDIENTS

  • 180g de tommette au piment d’Espelette
  • 250g de lait cru entier
  • 35g de sucre
  • 1 pointe de curry
  • 1 pointe de fleur de sel
  • 15g de balsamique réduit
  • 100g de chocolat noir à 72%
  • 2 feuilles de gélatine (ou 2g d’agar agar)
  • 4 cuillères à soupe de feuillantine, corn flakes ou noisettes concassées et torréfiées

PREPARATION

  1. Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Faites chauffer le lait avec le sucre, le curry, le sel et le balsamique. Lorsque le lait est chaud, versez petit à petit sur le chocolat concassé en ne cessant de remuer pour le faire fondre.
  3. Ajoutez ensuite la gélatine et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’elle fonde bien. Laissez reposer et refroidir légèrement.
  4. En attendant, coupez la tommette en bâtonnets et versez la feuillantine dans une assiette. Lorsque votre préparation au chocolat commence à épaissir (la température doit être d’environ 30°C), trempez vos bâtonnets de fromage dans ce mélange (en laissant une des pointes non couverte, comme pour de vrais mikados). Égouttez légèrement, roulez dans la feuillantine, et laissez prendre quelques minutes une grille.
  5. Dégustez rapidement en dressant sur des assiettes ou en servant dans de petits verres avec un fond de semoule, par exemple, pour y faire tenir les bâtonnets.
  6. En entrée, ces mikados s’accordent très bien avec une salade de mesclun et d’herbes fraîches… et pourquoi pas une vinaigrette au chocolat!
Mikado_tommette_chocolat_balsamique (2 sur 8)Mikado_tommette_chocolat_balsamique (4 sur 8)
Mikado_tommette_chocolat_balsamique (3 sur 8)Mikado_tommette_chocolat_balsamique (5 sur 8)
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 14 avril 2015 - 17:29

Quelle merveilleuse idée ces mikados !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.