Accueil Plats Cocottes d’aiguillettes de canard aux pommes

Cocottes d’aiguillettes de canard aux pommes

par noisette
Cocottesfr2 16
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

C’est le retour des mini cocottes! Voici une recette légère et fruitée pour un parmentier revisité. Une association réussie entre une base d’aiguillettes de canard encore rosées, aux pommes et au miel, surmontée d’une purée légère de céleri rave à la ciboulette, le tout gratiné à la mimolette tendre pour apporter du moelleux et une touche de couleur.

C’est une recette maison, inventée sur le pouce pour mon passage à l’émission C’est au Programme sur France 2, à l’occasion de leur semaine spéciale blogueuse culinaire. Une belle expérience!

INGRÉDIENTS

  • 600g d’aiguillettes de canard
  • 1 échalote
  • 2 pommes (fruit), j’ai choisi la variété Elstar
  • 1 céleri rave
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de crème d’Isigny
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 noisette de beurre
  • 100g mimolette
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

PREPARATION

  1. Épluchez et coupez votre céleri en gros cubes. Faites de même avec les pommes de terre. Cuire les deux légumes dans un bouillon de légumes ou dans un panier vapeur environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
  2. Laissez refroidir légèrement et mixez à l’aide d’un presse purée, l’idée n’est pas d’avoir une purée bien lisse, il doit rester quelques morceaux de légumes. Hachez votre bouquet de ciboulette. Ajoutez à votre purée la crème, la ciboulette, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réservez.
  3. Tranchez vos aiguillettes de canard en petits dés. Émincez votre échalote, pelez et épluchez les pommes fruit en lamelles. Citronnez légèrement vos pommes afin d’éviter qu’elles noircissent.
  4. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre. Versez y les dés de pommes en ajoutant la miel, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Dans une autre poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faire fondre l’échalote. Ajoutez ensuite les aiguillettes 1 à 2 minutes maximum (elles doivent rester très rosées). Salez, poivrez.
  5. Mélangez ensemble le canard avec les pommes. Coupez la mimolette en petits dés.
  6. Prenez vos mini cocottes. Disposez un fond d’aiguillettes de canard. Recouvrez de votre purée de céleri. Parsemez de mimolette et faites gratiner au four 5 minutes à four chaud (230°C).
  7. Servez avec une salade de jeunes pousses, vinaigrette miel moutarde (1 cuillère à café de moutarde en grains, miel liquide, huile d’olive, sel, poivre, une touche de vinaigre de cidre).
  8. Dressez les cocottes sur des ardoises ou des planchettes en bois rectangulaires, accompagnées de la salade.
  9. Bon appétit !!!
7 commentaires

A découvrir sur le blog

7 commentaires

sotis 17 mars 2014 - 14:19

hummm elles me plaisent beaucoup ces petites cocottes!!!

Répondre
Eygel 17 mars 2014 - 19:20

J’ai vu l’émission ce matin, ils avaient l’air de se régaler ^^ Je l’aurai aussi mangé bien volontiers cette belle recette !

Répondre
missdaphne44 18 mars 2014 - 00:52

Bonsoir .
J’ai regardé l’émission c’était un plaisir .
Je met votre blog dans mes favoris , continuez a nous faire part de vos recettes .
Bonne soirée

Répondre
marylou 18 mars 2014 - 00:54

J’habite en Nouvelle Calédonie et je viens de découvrir ton blog suite à l’émission c’est au programme .Ca a l’air tellement bon que je me mets au fourneau de suite. Merci à toi

Répondre
noisette 18 mars 2014 - 08:27

Merci beaucoup, c’est une grande fierté d’avoir des personnes qui me suivent jusqu’en Nouvelle Calédonie! Tu me diras des nouvelles de la recette :)

Répondre
fofifone 22 avril 2014 - 22:08

Très bonne recette ! Facile et rapide à réaliser, je recommande ;)

Répondre
noisette 22 avril 2014 - 22:36

Contente que la recette te plaise! Tu as une photo à nous partager?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.