Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Croustillant de Saint Jacques à l’avocat

Croustillant de Saint Jacques à l’avocat

par noisette
Croustillant St Jacques 11
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

J’adore les Saint Jacques… surtout quand elles sont mi-cuites et fondantes. Depuis un moment j’avais envie d’une recette qui change du classique carpaccio ou de l’association saint jacques crémées, accompagnées de son risotto ou sa fondue de poireaux.

Alors voilà, mes croustillants de Saint Jacques à l’avocat et aux tomates. Une association de texture parfaite : le croustillant de la feuille de brick, le fondant de la saint jacques, le moelleux de l’avocat relevé par le confit de tomate, et la touche de piment d’Espelette.

Une entrée fraîche et originale!

INGRÉDIENTS

  • 8 belles saint jacques
  • 6 feuilles de brick
  • 1 avocat
  • 1 citron
  • 1 petit pot de confit de tomates
  • 1 petite échalote
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 230°C.
  2. Écrasez la chair de votre avocat dans un bol, à l’aide d’une fourchette, en ajoutant un filet de jus de citron. Hachez finement votre échalote et rajoutez là à l’avocat. Ajoutez sel, poivre, et une pointe de piment d’Espelette. Réservez au frais.
  3. A l’aide d’un emporte pièce, coupez des cercles de 10cm de diamètre dans vos feuilles de brick. Badigeonnez chaque cercle d’un peu d’huile d’olive. Cuire entre 2 plaques de cuisson pendant environ 7 minutes, de manière à ce que les feuilles se soudent les unes aux autres mais ne gonflent pas. Elles doivent être juste croustillantes et dorées.
  4. Tapissez chaque fond de tartelette avec une cuillère à café de confit de tomates, puis une cuillère à soupe de purée d’avocat.
  5. A la dernière minute, dans une poêle chaude légèrement huilée, faites revenir les Saint Jacques 1 minute sur chaque face, juste qu’elles soit grillées sur l’extérieur, presque crues à l’intérieur. Laissez reposer 1 minute sur votre planche à découper, et coupez chaque Saint Jacques en épaisses lamelles.
  6. Répartissez harmonieusement les lamelles de Saint Jacques encore tièdes sur vos tartelettes. Vous pouvez décorer avec quelques herbes ciselées et des légumes verts croquants (j’ai pris des petites pointes de brocolis et de chou romanesco).

ACCORD METS & VIN

Avec ses Saint Jacques je vous conseille cette semaine un Mâcon Villages – Domaine de Pouilly, il accompagnera à merveille votre entrée.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

La Paupiette Masquée 18 mars 2014 - 20:07

Ils donnent bien envie ces petits croustillants !! Ca doit avoir un gout de fou avec toutes ses saveurs !!

Répondre
LadyMilonguera 21 mars 2014 - 13:34

Quelle jolie idée ces croustillants.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.