Accueil Entrées Papillote de poireaux au Pont l’Evêque

Papillote de poireaux au Pont l’Evêque

par noisette
Surprise Pont Leveque 13
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Pour changer des feuilletés au fromage réalisés à base de pâte feuilleté, voici une version très fraîche et beaucoup plus légère. J’ai remplacé le feuilletage pour de fines lamelles de poireaux. Original et savoureux !

Avec un assaisonnement à base de thym, de citron et de baies roses, c’est une manière originale de cuisiner ce fromage crémeux si particulier qu’est le Pont L’Évêque.

INGRÉDIENTS

  • 2 poireaux
  • 300g pommes de terre
  • 200g Pont L’évêque
  • Les zestes d’1 citron
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café de baies roses écrasée au mortier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre

Accompagnement: une salade croquante avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de moutarde en grains, de ciboulette et quelques noix concassées.

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pommes de terre. Égouttez-les et pelez-les.
  2. Enlevez une fine couche de croute de votre Pont L’Évêque. Dans un grand bol, écrasez les pommes de terre encore chaudes avec le Pont l’Évêque, les zestes de citron, l’huile d’olive, le thym, les baies roses et une pincée de sel. Goutez et rectifiez l’assaisonnement: c’est important que le mélange ne soit pas fade à ce stade, car il sera adouci par les poireaux.
  3. Coupez chaque poireau en deux dans la longueur. Dans un grand fait-tout d’eau bouillante, blanchissez les poireaux 5 minutes (ils ne vont pas recuire par la suite donc assurez-vous qu’ils aient une cuisson suffisante).
  4. Égouttez-les et rincez à l’eau froide pour qu’ils gardent leur couleur bien fraiche et vert tendre.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. A l’aide des lamelles les plus larges de poireaux, réalisez des petits paquets avec au centre une cuillère à café bombée de mélange au Pont L’Évêque (soyez généreux).
  7. Enroulez une tige de ciboulette autour de chaque paquet. Glissez au four 10 minutes en couvrant d’une feuille de papier aluminium (vous pouvez également les faire réchauffer à la poêle tout simplement, avec un filet d’huile d’olive).
  8. Disposez votre salade verte dans une assiette et déposez 1 à 2 paquets par personne, en arrosant de vinaigrette à la moutarde.
Surprise_pont_leveque-3Surprise_pont_leveque-4
Surprise_pont_leveque-5Surprise_pont_leveque-7
Surprise_pont_leveque-9Surprise_pont_leveque-11

ASTUCES DU CHEF

Au lieu de faire blanchir les poireaux, faites les confire à la poêle ou griller (à la manière des légumes grillés). Attention, la présentation sera un moins belle car les poireaux auront légèrement brunis, mais le résultat sera plus doux, plus moelleux, avec un goût confit très agréable.

3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Bon Ap chez Mamounette 17 novembre 2014 - 17:51

C’est bien original et ça me parait fameux, un bon mariage le poireau et le Pont l’Evêque, bonne soirée

Répondre
noisette 17 novembre 2014 - 18:45

Merci!

Répondre
blondeau 13 mars 2017 - 08:38

j’ai fait la même préparation avec des endives un délice

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.