Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

par noisette
Miel Honey (13 Sur 15)

Ivoire, ambré, jaune soleil…crémeux, onctueux, liquide… acacia, tournesol, sapin, thym, lavande, fleur d’oranger… tous ces mots pour définir un seul ingrédient : le miel. Qui ne s’est jamais perdu à regarder toutes ces appellations pour définir 1 même produit ? Riche de par sa diversité en goût, en texture et en couleur, le miel a le vent en poupe.

Mais au-delà du côté gustatif, le miel possède de réels atouts santé. Suivez-nous, à la découverte de ce nectar des dieux.

LE MIEL, UN INGREDIENT TENDANCE

Utilisé par nos grandes mères comme un ingrédient de base pour ses vertus curatives, le miel a quelque peu été oublié pendant des années, remplacé par le sucre raffiné. Mais il revient aujourd’hui en force. Pourquoi ? En partie grâce aux médias qui ont commencés à parler de la malheureuse disparition progressive des abeilles : utilisation abusives des pesticides, cultures intensives, introductions de nouveaux parasites, l’alerte est donnée… et il est temps d’agir car les abeilles sont indispensables pour préserver la vitalité du cycle de vie des plantes.

Dans l’esprit de tout un chacun, le miel est synonyme de nombreux souvenirs d’enfance : tartines beurrées au miel, pain d’épices de nos grands-mères, et bien-sûre… Maya l’abeille ! , Sans parler de la tendance du bien manger, de la « healthy food », comme les instagrammeurs aiment l’évoquer, dans laquelle le miel a toute son importance. En effet, C’est une excellente alternative au sucre raffiné. Avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre raffiné, il est également plus facilement assimilé par l’organisme. Et ce n’est pas tout, le miel possède de nombreuses propriétés curatives : il peut être utilisé en première intention pour soulager beaucoup de petits maux du quotidien.

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

PUBLICITÉ
LES VARIETES DE MIEL

Revenons aux bases, le miel est produit par les abeilles, après butinage des fleurs et est stocké dans les rayons de la ruche. C’est la nourriture des abeilles ouvrières.

Les variétés de miels découlent donc de l’environnement dans lequel les ruches sont installées et donc de la végétation, plus particulièrement des fleurs que les abeilles butinent. Riche de plus d’une centaine de variété, il y a de quoi plaire à tous les goûts.

Certains miels sont plus connus que d’autres. Il existe des miels de prestiges, tels que le miel du Yémen, du Pitcairn et de Manuka dont la pureté et la richesse en nutriments en font un aliment santé de premier ordre.

D’autres miels plus connus et plus accessibles sont fortement appréciés tels que le miel d’acacia, très doux et liquide, le miel « toutes fleurs » dont le goût varie en fonction des saisons, le miel de lavande, plus crémeux au goût légèrement fleuri, les miels de sapin et de forêt, plus foncés et plus puissants. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Le miel n’est pas le seul produit issu de l’apiculture, le pollen et la gelée royale sont extraits de la ruche et très intéressants niveau santé.

Aujourd’hui, les produits de la ruche ont conquis les marchés : de nombreux produits tels que les bonbons au miel, le chocolat au miel, les pains d’épices, des crèmes de beauté à base de miel ou d’autres à la gelée royal, envahissent le marché.

BENEFICES SANTE

Composé principalement de glucose, de fructose et d’eau, il est également riche en nutriments (potassium, calcium, cuivre, fer…) en vitamines et en enzymes. Le miel contient aussi des antibiotiques naturels, empêchant le développement de bactéries.

Mais dans les faits ? Le miel est riche antioxydants ce qui aide à renforcer notre immunité. C’est un excellent antibactériens grâce à sa teneur en antibiotiques naturels, ce qui le rend parfait pour soulager les maux de gorge. Ces antibiotiques couplés à la teneur en sucre procurent au miel un pouvoir cicatrisant et adoucissant pour la peau.

Il aide également à renforcer notre flore digestive en l’alimentant de nombreux nutriments et vitamines. Les enzymes qu’il contient aident à la digestion.

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

CONSEILS ET UTILISATION

Privilégiez un miel pur, de bonne qualité, et bio si possible. Le miel cru reste le miel de référence : le miel n’est pas chauffé après récolte. Tous ses composés restent intègres : au-delà de 40°c, certains de ses composants sont dénaturés, il perd alors de ses vertus.

Pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé d’en consommer une cuillerée à café à jeun. Certains miels sont conseillés plus que d’autres pour certains maux. Il faut savoir que le végétal butiné va conférer au miel ses propres vertus. Un miel de lavande, de fleur d’oranger ou de tilleul peut être utilisé pour son pouvoir calmant, avant de dormir ; le miel de thym a un fort pouvoir antiseptique, le miel de châtaignier, particulièrement riche en minéraux, possède des propriétés anti inflammatoires supérieures etc.

Si le miel seul ne vous donne pas tellement envie, pourquoi ne pas le tartiner sur une tranche de pain, l’utiliser pour sucrer son yaourt ou dans sa tisane pour obtenir une tisane calmante.
Le miel peut également servir de base pour la prise d’huiles essentielles, un des principes de base de la phytothérapie.

CONSEILS DE CONSERVATION

Pour préserver toutes les qualités nutritionnelles du miel, il faut le conserver dans des conditions optimales. Idéalement, dans un endroit sombre, à l’abris de l’humidité avec une température ne dépassant pas les 25°C. Pour profiter au maximum de ses vertus, il est conseillé de la consommer dans les 6 mois après récolte.
Il est normal qu’une cristallisation naturelle se forme avec le temps. Pour rendre le miel plus liquide, vous pouvez le mettre au bain marie pendant 2-3h, avec une température maximale de 40 °C.

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

LES « BONS » MIELS ET LES « FAUX » MIELS

Où acheter et quels produits acheter ? Là aussi on s’y perd… Faites attention aux origines et à la composition. Eviter les premiers prix qui contiennent souvent un ajout de sirop de sucre (c’est la fraude la plus classique, car la plus rentable). Si vous achetez en magasin, privilégiez les miels ayant une origine florale et géographique précises. Et évitez les miels portant la mention « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».

Mieux vaut acheter ses miels directement chez les apiculteurs mais là aussi, attention. Si vous achetez en direct cela vous permet d’avoir un type de miel spécifique (acacia, ronce, lavande, châtaignier, sapin…) et une origine précise, mais attention, s’il propose trop de miels, c’est louche ! Généralement, les apiculteurs traditionnels ne produisent pas plus de cinq miels différents.

De notre côté nous vous avons récemment parlé de miels facilement accessibles en ligne ou dans les commerce : les Miels de la Famille Mary, ceux de Miel Martine (d’excellents miels dont le projet est né en Provence), j’ai découvert aussi Le Miel Sauvage (j’ai goûté très rapidement, ils sont vraiment top mais je n’ai pas encore approfondi la chose), mais récemment j’ai eu un autre petit coup de cœur qui ne vient pas de France : « Bees for Hope ». Et oui, inutile de bouder les produits d’origine étrangères car les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays ! « Bees for Hope » commercialise les miels d’apiculteurs d’une coopérative nommée Coopsol. Coopsol existe depuis 30 ans et travaille avec les producteurs de miel répartis sur trois provinces du Nord de l’Argentine. Leur objectif ? Préserver l’environnement tout en contribuant à l’amélioration des conditions de rémunération et du travail de ces communautés d’Argentine qui se trouvent dans des zones reculées où l’accès au marché est difficile. Une bonne cause et du bon miel, que demander de plus ?

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

USTENSILES

Une petite parenthèse car cela faisait très longtemps que je cherchais une belle cuillère à miel et j’en ai trouvé une vraiment jolie chez Jean Dubost Coutellerie (cf. photo ci-dessus), en bois d’olivier. Il n’y a pas à dire, je suis fan de ces cuillères pour servir du miel. Avec un bon miel liquide c’est magique, vous ne trouvez pas ? :-)

RECETTES

J’utilise du miel vraiment partout… Mais voici quelques idées recettes qui j’espère vous inspireront. Il y en a beaucoup d’autres sur le blog !

Recettes salées

Recettes sucrées

Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LES NOUVELLES UTILISATIONS DU MIEL | Pearltrees 13 janvier 2019 - 16:06

[…] le miel brut et biologique, pour garantir la teneur en nutriments et enzymes essentiels. Tout savoir sur le Miel : vertus, utilisation, conservation, et idées recettes. Les différentes utilisations du miel et ses bienfaits sur la santé – Natura Force. Nous sommes […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.