Le croque-monsieur… c’est toujours une bonne idée, non ? Pour changer du classique jambon fromage, je vous ai concocté ici un croque très gourmand au chèvre et à la betterave. L’association fonctionne à merveille, avez vous déjà essayé ?
Une recette toute simple, que je vous ai même fait en accord mets et vin. Et oui, le croque monsieur peut aussi se transformer en repas chic et gourmand. On ne se refuse rien ! ;)
INGREDIENTS
- 8 tranches de pain aux graines
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 tranches de jambon
- 2 betteraves cuites
- 2 fromages de chèvre type pélardon (ou bûche)
- 30g de noix
- En option: quelques feuilles de roquette ou de pousses d’épinard
PREPARATION
- Coupez la betterave en fines tranches. Concassez les noix.
- Mélangez la moutarde avec le vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive.
- Tartinez 4 tranches de pain du mélange à base de moutarde. Déposez sur le dessus une tranche de jambon, quelques lamelles de betteraves et des noix. Poivrez.
- Tartinez les 4 autres tranches de pain de fromage de chèvre (ajoutez la roquette ou les épinards si vous le souhaitez).
- Refermez les croques monsieur et faites cuire dans votre appareil à croque jusqu’à ce que le pain soit bien croustillant.
- Dégustez de suite !
ASTUCES DU CHEF
Quelques ajouts à ce croque monsieur que j’adore :
- Une touche de miel
- Quelques pluches de persil
- Des pousses d’épinard
Si vous n’avez pas d’appareil à croque, beurrez les parties extérieures de votre croque monsieur et faites-le poêler environ 3 minutes de chaque côté.
ACCORD METS & VIN
Ce croque monsieur plein de caractère saura se marier à merveille avec un verre de vin Blanc Quincy, du Domaine Adèle Rouzé. Un vin plein de fraicheur, porté sur les agrumes … le cépage Sauvignon y trouve toute son expression. Un Domaine féminin à découvrir !
Prix public environ 8,50€.
1 commentaire
Un croque original , frais et savoureux