Accueil Accompagnement Wok de légumes à la sauce soja

Wok de légumes à la sauce soja

par noisette
Recette Sauce Soja
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Vous cherchez une recette très simple de légumes sautés au wok à l’asiatique ? J’ai ce qu’il vous faut ! Il me restait des brocolis et des carottes dans le frigo et l’autre jour, en passant chez Zôdio pour trouver quelques décos de table pour mes photos, j’ai découvert leur rayon d’épicerie fine (très pratique). Ni une, ni deux, j’y ai pris de la sauce soja (à laquelle j’ai rajouté un peu d’huile de coco et des pépites de chocolat pour une autre recette) et hop en cuisine !

Sachez que cette recette est hyper facile et déclinable à l’infini en fonction des légumes de saison. Essayez en été avec du poivron, des aubergines, des courgettes ou autre… une merveille ! Alors oui, il y a beaucoup d’herbes fraiches dans ce plat, mais elles apportent une saveur assez incomparables. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez toujours utiliser des herbes congelées par exemple, plus pratique.

Enfin, dernière petite chose, vous pouvez ajouter un peu de viande (boeuf, porc, poulet), de poisson (saumon, crevettes…) ou de tofu pour transformer cette recette en plat complet. Si vous êtes en manque d’idée, je les ai notamment servis avec mon poulet miel – soja, c’était délicieux !

INGREDIENTS

  • 1 tête de brocoli
  • 2 grosses carottes
  • 100g de petits pois surgelés
  • 1 oignon
  • 3cm de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe de coriandre
  • 2 cuillères à soupe de menthe
  • 35g de cacahuètes ou de noix de cajou
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Enlevez le tronc du brocoli et détaillez les fleurettes. Epluchez et coupez les carottes en fins bâtonnets. Epluchez et hachez l’oignon. Epluchez et coupez le gingembre en petits dés.
  2. Dans une grand casserole d’eau bouillante, faites blanchir le brocoli 1 minute. Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson 30 secondes. Egouttez et rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson.
  3. Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir l’oignon avec le gingembre. Lorsqu’ils commencent à peine à dorer, rajoutez le brocoli et les carottes. Faites sauter sur feu vif 3 minutes.
  4. Incorporez la sauce soja, mélangez bien et incorporez les petits pois.
  5. Coupez le feu et ajoutez les herbes fraiches ciselées.
  6. Servez immédiatement parsemé de cacahuètes ou de cajou concassées, avec un complément de sauce soja au besoin.

ASTUCES DU CHEF

Idéal en accompagnement d’une viande asiatique, de riz, ou de poisson. Si vous servez avec du poisson ou du boeuf, rajoutez un bâton de citronnelle finement ciselé, en même temps que le gingembre…. c’est délicieux !

Selon la saison, variez les légumes : en été optez pour un mélange avec de la courgette des poivrons.

Recette Sauce Soja 9
Wok de légumes à la sauce soja
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Mouche 14 mars 2021 - 19:13

Ce wok est parfait quand on est végétarien

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.