Accueil Entrées Salade de pommes de terre aux maquereaux fumés

Salade de pommes de terre aux maquereaux fumés

par noisette
Recette Salade Pommes Terre Maquereaux 6
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 25 min

On n’y pense pas souvent et pourtant les salades de pommes de terre sont un vrai délice, tout autant que les salades de pâtes ou de riz.

Vous trouverez le plus souvent des recettes de salades de pommes de terre aux harengs fumés mais le maquereau au poivre que j’utilise ici change un peu, tout cela pour vous prouver que les bonnes recettes classiques sont aussi faites pour être adaptées aux goûts de chacun… et à ce que l’on a dans le frigo !

Si vous n’aimez ni le maquereau, ni le hareng, vous pouvez également préparer cette recette avec du saumon, du haddock, de la sardine ou autre (voire du poulet rôti ou des restes de viande si vous êtes allergique au poisson ;-) ).

Une recette facile et rapide à préparer, comme on les aime !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

Pour la salade de pommes de terre

  • 450g de pommes de terre
  • 1 sucrine
  • 1/2 concombre
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 filets de maquereaux au poivre
  • 1 bouquet d’aneth

Pour la vinaigrette

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • Sel, poivre

Lavez les pommes de terre et coupez les plus grosses en deux ou en quatre afin que tous les morceaux soient de la même taille. Faites-les cuire dans une eau bouillante salée 20 à 25 minutes à petits bouillons (selon la taille de vos morceaux).

Coupez le concombre en cubes. Coupez la sucrine en lamelles et émincez finement l’oignon rouge. Coupez le maquereau en morceaux, et ciselez l’aneth.

Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les éléments ensemble (incorporez le zeste et le jus de citron) jusqu’à obtenir une belle émulsion et une texture légèrement crémeuse.

Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre encore tièdes avec le concombre, la sucrine, l’oignon, l’aneth et la vinaigrette. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Incorporez délicatement les morceaux de maquereaux dans votre salade et servez sans plus attendre !

ASTUCES DU CHEF

Cette salade peut se déguster tiède ou froide, préparée en avance. A noter tout de même : le résultat sera nettement meilleur si vous versez la vinaigrette sur les pommes de terre encore tièdes car c’est à ce moment là qu’elles se gorgeront le mieux de votre sauce et prendront ainsi toutes les saveurs.

J’ai choisi ici des filets de maquereaux au poivre mais vous pouvez utiliser du hareng fumé ou vinaigré ou tout type de poisson fumé.

Pour une saveur encore plus poivrée, remplacez la sucrine par de la roquette.

Recette Salade Pommes Terre Maquereaux 9
Salade de Pommes de Terre aux Maquereaux

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Barbara 21 mai 2019 - 03:15

L’aneth apporte toujours une belle fraîcheur aux salades. Belle photo!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.