Accueil Apéritif Toast de patate douce et son guacamole à la ciboule

Toast de patate douce et son guacamole à la ciboule

par noisette
Toast Patate Douce Guacamole Ciboule (3 Sur 5)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Il y a quelques jours j’ai participé à un atelier chez 750g l’Atelier pour cuisiner la ciboule. Et oui, la ciboule… Un petit légume très pratique car rien ne se perd, les 3 parties de la ciboule se mangent (le blanc, le vert clair et le vert foncé !) et elle sert d’aromate dans de nombreux plat.

J’adore la préparer de différentes manières, en cru et en cuit, mais le défi du jour était de les cuisiner en version tapas. Voici donc une des 3 recettes que j’ai préparé ce jour-là avec Juliette (je vous conseille d’aller faire un tour sur son très joli blog d’ailleurs) : de petits toasts de patate douce tartinés d’une préparation à base de pâte de sésame et de guacamole maison.

Pour la petite anecdote, nous avions également préparé un wok de légumes aux champignons et au gingembre, ainsi que des rillettes de lentilles au tofu fumé… le tout à la ciboule bien sûr !

Et vous, vous la cuisinez comment la ciboule ?

Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que Priméale sort sur les étals de la ciboule gourmande vendue en sachet, dans de nombreux supermarchés.

INGREDIENTS

Pour les toasts

  • 1 grande patate douce de taille uniforme
  • 2 cuillères à soupe de crème de sésame (tahini)
  • 1 cuillère à soupe de miso blanc
  • 2cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais
  • 2 cuillères à café de miel liquide
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau tiède

Pour le guacamole

  • 2 avocats
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • 1/2 cuillère à café de purée de piment
  • 2 à 3 tiges de ciboule

Préchauffez le four à 200°C

Epluchez et coupez la patate douce en disques d’environ 1/2 à 1cm d’épaisseur. Etalez ces disques sur une plaque et huilez-les légèrement. Enfournez environ 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Les patates douces doivent être tendres, mais résister encore très légèrement.

En attendant, préparez le guacamole. Dans un bol, écrasez la chair des avocats avec la gousse d’ail hachée, le zeste et le jus du citron vert, la purée de piment, et une touche de sel et de poivre. Ciselez la ciboule (les 3 parties !) et incorporez les 3/4 dans votre préparation. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Dans un autre bol, fouettez la pâte de sésame avec le miso, le jus de citron, le miel, le gingembre épluché et râpé et ajoutez l’eau, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à obtenir la consistance désirée (crémeuse mais qui doit facilement s’étaler). Réservez.

Lorsque les patates douces sont cuites et légèrement tiédies, étalez une fine couche de préparation au miso. Ajoutez ensuite une cuillère généreuse de guacamole et parsemez le tout de ciboule restante.

Dégustez sans plus attendre !

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Pour une touche d’originalité, incorporez dans votre guacamole quelques dés de mangue ou de la pulpe de passion !

Toast de patate douce et son guacamole à la ciboule

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.