Accueil Blog Astuces et recettes pour mieux manger au quotidien

Astuces et recettes pour mieux manger au quotidien

par noisette
Fruits Ete Melon Cerises Abricots 2

Il y a plein d’astuces pour mieux manger au quotidien. Mais une chose à laquelle on ne pense pas souvent c’est de manger plus de fibres. Les fibres contribuent au bon fonctionnement de notre organisme et permet de lutter efficacement (et naturellement) contre la constipation, et elle aide à réguler la glycémie et le taux de mauvais cholestérol. L’idéal serait d’ailleurs de manger au moins 30g de fibres par jour.

Oui, mais comment faire ? Quels sont les aliments riches en fibres ? C’est tout simple, voici quelques catégories de produits à privilégier et quelques idées recettes associées à chacune d’elle.

LES FRUITS ET LEGUMES

Tout simplement ajouter plus de fruits et légumes à son alimentation est un conseil simple et essentiel. Mais sachez que certains aliments sont plus concentré en fibres et donc plus efficaces pour vous aider à favoriser votre transit et aider la régulation de votre glycémie. Voici quelques exemples, idées recettes à l’appui. ;-)

Poireaux

Commençons par les poireaux, un légume tout simple à préparer, peu onéreux et disponible une grande partie de l’année (septembre à avril). On peut le préparer de 1001 manières et il est même facile de le « cacher » si l’un d’entre vous n’êtes pas tellement fan. Vous verrez, c’est assez magique !

Recette Quiche Poireaux Saumon Vf 4
Quiche aux poireaux et au saumon

Choux

Tous les choux, mais plus particulièrement le chou vert, sont riches en fibres. C’est l’éléments minceur par excellence dont on peut user et abuser. Certains ne le digèrent pas bien. La solution ? Blanchir le chou dans les grandes eaux et éventuellement ajouter un peu de bicarbonate de soude lors de la cuisson.

Recette Soupe Chou Tcheque
Soupe au chou et au poulet

Pruneaux

C’est bien connu, les pruneaux sont riches en fibres, rien de mieux pour donner un coup de boost à votre transit. Il est souvent recommandé d’en manger le matin à jeun. Mais côté recettes, il y a également bien d’autres manières de l’intégrer dans votre alimentation, en dehors du classique pruneaux entouré de lard pour l’apéro ! ;-)

Recette Tajine Poulet Pruneaux 3
Tajine au poulet et aux pruneaux
PUBLICITÉ

LES CEREALES ET LEGUMINEUSES

Riz complet

Riz complet, riz rouge ou riz sauvage, ils sont beaucoup plus riches et fibres et bénéfiques pour la santé. Je vous ai mis ici une petite sélection de recette coup de coeur, mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article autour des 40 recettes à base de riz, en remplaçant le riz classique par du riz complet.

Recette Aubergines Miso Vegan 15
Aubergines rôties au miso

Quinoa

Le quinoa est réputé pour ses nombreuses vertus, notamment sa richesse en protéines végétales. Mais saviez-vous qu’il est également riche en fibres ? Un excellent aliment santé, que vous pouvez cuisiner de 1001 manières. Voici quelques idées, il y a de nombreuses autres recettes sur le blog :

Recette Salade Pomme Croquante Antares 8
Salade de quinoa aux pommes

Epeautre

L’épeautre est l’ancêtre du blé. Beaucoup plus digeste, il ne contient presque pas de gluten, ce qui le rend parfait pour les intolérants. On en trouve surtout en magasin bio, parfois dans les grands supermarchés (le plus souvent en bio). Pour le cuisiner, mieux vaut faire tremper cette céréales toute une nuit dans un bol d’eau froide avant cuisson. Il n’en sera que meilleur car beaucoup plus tendre.

Une autre astuces est également de l’utiliser sous forme de farine, dans vos cakes, pains, et autres préparations. Je vous donne ici quelques idées !

Astuces et recettes pour mieux manger au quotidien
Risotto d’épeautre aux légumes

Avoine

L’avoine est un aliment très facile à intégrer à votre alimentation. On peut le cuisiner en crumble, dans de nombreuses pâtisseries, et c’est l’élément de base de vos granolas maison. Voici un petit recap de ce que vous pouvez faire avec :

Recette Muffins Avoine Myrtille 11
Muffins à l’avoine

Légumes secs : lentilles, haricots, pois et légumineuses

Les légumes secs sont eux aussi excellents pour la santé. Ils possèdent une grande quantité de protéines végétales, de fibres, de minéraux et de vitamines (et sont très pauvres en lipides). L’idéal serait d’en manger un petit peu tous les jours. Et pour mieux absorber les bienfaits de chacun, n’hésitez pas à mes associer à un fruit ou légume riche en vitamine C + un produit céréalier ou des noix ou graines.

Je vous ai mis ci-dessous quelques exemples de recettes. Il y a bien d’autres légumes secs, mais ceux cités ci-dessous sont déjà une bonne base et faciles à trouver. :)

Les lentilles

Recette Taboule Lentilles 17
Taboule de lentilles

Les haricots blancs

Recette Haricots Blancs Italienne
Salade de haricots blancs à l’italienne

Les haricots rouges

Astuces et recettes pour mieux manger au quotidien
Veggie burger – steak de haricots rouges

Céréales complètes

Plutôt que d’utiliser du pain blanc et des farines blanches, privilégiez les farines complètes ou aux céréales, riches en fibres. Ce n’est pas bien compliqué : pour la cuisine salée, troquez les tartines de pain blanc contre du pain complet, et utilisez de bons pains bruns pour vos croque-monsieur et autres préparations (ils n’en seront que meilleurs !).

Côté sucré, utiliser de la farine complète n’est pas forcément chose aisée, il vous faudra faire des expériences avant de trouver votre équilibre, mais c’est possible. Commencez par l’intégrer petit à petit en diminuant le dosage des farines blanche contre d’autres types de farines.

Quelques idées recettes :

Recette Croque Monsieur Pommes Paysage 3
Croque monsieur aux pommes et oignons confits

ET LES CONSEILS INDISPENSABLES

Bien sûr, tout cela n’empêche de boire de l’eau en quantité suffisante, faire de l’exercice, ne serait ce que le tour de son quartier un peu tous les jours et d’avoir une bonne hygiène alimentaire au global. Mais vous allez voir, bien manger n’est pas si compliqué et vous trouverez plein de recettes à la fois saines et gourmandes sur le blog.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.